Sortez vos casseroles, allumez votre four et enfilez vos tabliers, "Top Chef" est de retour. Le 1er mars prochain, M6 donnera le coup d'envoi de la quatorzième saison de son concours culinaire. Toujours menée par Stéphane Rotenberg, la compétition qui a révélé Jean Imbert, Stéphanie Lequellec, Juan Arbelaez et bien d'autres a revu sa recette pour encore plus pimenter les mercredis soir des téléspectateurs. Voici le menu de "Top Chef" 2023.
Début février, M6 a officialisé la date de lancement de la saison 14 de "Top Chef". C'est le mercredi 1er mars à 21h10 que la Six diffusera le premier prime de la saison. L'occasion pour les téléspectateurs de découvrir les nouveaux candidats.
On ne change pas une équipe gagne. Pour la deuxième année consécutive, Paul Pairet, Glenn Viel, Philippe Etchebest et Hélène Darroze coacheront les chefs. Mais surprise, cette année, la cheffe Darroze n'aura pas de brigade. Après avoir remporté "Top Chef" trois années de suite, la professionnelle aura la lourde tâche de repêcher des candidats éliminés.
- Albane Auvray (23 ans), le grain de folie et l'élégance
- Victor Blanchet (24 ans), un rêve de trois étoiles
- Jean Covillault (25 ans), la bonne humeur jusque dans l'assiette
- Bérangère Fagart (33 ans), la cuisine éco-responsable et sans gaspillage
- Jérémie Falissard (40 ans), la tradition et le rustique
- Carla Ferrari (25 ans), grande compétitrice et mauvaise perdante
- Michel Garcia-Herrera (27 ans), le premier Méxicain à remporter "Top Chef" ?
- Danny Khezzar (26 ans), artiste du goût et de la musique
- Jacques Lagarde (27 ans), rêve de revenir dans les cuisines tricolores
- Mathieu Lagarde (30 ans), le travail du brut
- César Lewandowski (26 ans), de la street food à la grande gastronomie
- Alexandre Marchon (35 ans), de la publicité à la cuisine
- Léo Renusson (27 ans), le stress pour pire ennemi
- Hugo Riboulet (23 ans), le benjamin de la compétition
- Gaston Savina (28 ans), la gastronomie régressive
- Sarika Sor (28 ans), une touche d'asie dans l'assiette
A lire aussi : "Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
"Je voulais donner une chance à mes copains", a-t-elle lancé, amusée, lors de la présentation à la presse de cette saison 14 en décembre dernier. Pour la première fois depuis son arrivée dans "Top Chef" - en saison 6 -, Hélène Darroze n'aura donc pas de brigade à proprement parlé mais une brigade secrète baptisée la "brigade rouge". Au terme de la deuxième semaine de compétition, deux candidats éliminés s'affronteront autour d'une épreuve de la dernière chance concoctée par Hélène Darroze. Le vainqueur affrontera le sortant de la semaine suivante et ainsi de suite... pour tenter d'obtenir une qualification directe en quart de finale.
Si Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel sont au courant de cette mécanique - qui n'est pas sans rappeler la "cuisine secrète" du "Meilleur pâtissier" et le rôle de Nolwenn Leroy dans "The Voice" en 2022 -, ce n'est pas le cas des participants.
Lors d'une conférence de presse, Guillaume Charles, le directeur des programmes de M6, a annoncé que pour la saison à venir, les émissions seront "plus courtes et encore plus dynamiques". Les critiques récurrentes contre le programme qui avait l'habitude de se conclure peu avant minuit ont donc été entendues. Pour parvenir à ce résultat, Studio 89, qui produit l'émission, a décidé de ne plus proposer que deux épreuves par émission. Finies donc les épreuves de la dernière chance. Le repêchage de candidats par Hélène Darroze se fera lors de la deuxième partie de soirée.
Plusieurs temps forts viendront ponctuer la saison. A commencer par la "boite blanche" (en référence à l'incontournable boite noire) qui exigera des candidats qu'ils dégustent des plats en utilisant leurs cinq sens. Autre nouveauté cette fois dans la "guerre des restos" qui verra les candidats affronter une équipe bonus composée des trois jurés de "Top Chef"
En moyenne et en audience veille, les 18 épisodes de la saison 13 avaient fait vibrer 2,45 millions de gourmands, soit 13,9% du public et 25,0% des FRDA-50 en 2022, selon Médiamétrie. L'émission signait ainsi la plus mauvaise saison historique en nombre de téléspectateurs depuis le lancement de l'émission en 2010. Il faut remonter à la saison 9 en 2018 pour trouver trace d'une part de marché aussi faible en 4+.