Le bilan décevant de la 5e saison de la déclinaison professionnelle n'a pas découragé M6. La chaîne mettra à l'antenne la saison 11 du "Meilleur pâtissier" à compter de ce mercredi 7 septembre à 21h10. Marie Portolano, entourée de Cyril Lignac et Mercotte, rempile à l'animation.
Comme chaque saison, les seize pâtissiers amateurs devront rivaliser de technique et de créativité pour séduire le jury et impressionner les plus grands noms de la pâtisserie et de la gastronomie française, à l'image de Pierre Hermé, Philippe Conticini, Nina Métayer, le nouveau membre du jury de "Top chef", Glenn Viel, François Perret, Christelle Brua ou encore Thierry Marx, juré également sur France 2 dans la nouvelle mouture de "Masterchef".
Cette année sera l'occasion de célébrer la 100e soirée du concours lancé en 2012. A cette occasion, les pâtissiers devront reproduire, lors d'une épreuve technique, l'un des gâteaux emblématiques de Cyril Lignac, le croque 100% noisettes.
D'ici-là, un premier choix cornélien attend les 16 candidats dès les premiers instants de la saison. "Pour la première fois dans le concours, les 16 pâtissiers amateurs auront la possibilité de choisir l'épreuve sur laquelle ils vont s'affronter. Au programme : deux destinations, Chocoland ou Royaume des fruits, avec pour chacune d'elles huit places", précise la chaîne, qui annonce un changement de mécanique pour la deuxième partie de soirée intitulée "Le meilleur pâtissier : La cuisine secrète", qui permettra à deux candidats éliminés de s'affronter lors d'un duel pour tenter de regagner leur place.
Mais le ou la gagnante de ce premier duel ne réintégrera pas la compétition immédiatement. Il lui faudra venir à bout d'un duel chaque semaine face à un nouvel éliminé pour espérer regagner sa place. La chaîne garde le suspense concernant le moment auquel cette réintégration interviendra.
Côté audiences, cette coproduction BBC Studios France et Kitchen Factory Production a égaré près de 600.000 fidèles l'an passé. La première saison de Marie Portolano a été suivie, en moyenne et en audience veille, par 2,43 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 13,5% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 27,4% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie.
La saison 9, animée en 2020 par Julia Vignali, avait sustenté 3,0 millions de fidèles pendant le deuxième confinement et atteint des parts de marché de 14,6% sur l'ensemble du public et de 26,7% sur la cible commerciale.