Pas beaucoup de monde pour assister à la victoire de Jérémy Aspa et Baptiste Sirand jeudi soir sur M6. Les deux chefs pâtissiers de l'école Valrhona dans la Drôme ont remporté la saison 5 du "Meilleur pâtissier : Les professionnels" dans un contexte où le public a déserté la télévision en prime time, avec un leader, TF1, au-dessous des 2 millions de téléspectateurs. Résultat, cette coproduction BBC Studios et Kitchen Factory a signé la pire audience historique de la version "Les professionnels", avec seulement 1,29 million de téléspectateurs au rendez-vous selon Médiamétrie (9,0% des 4+ et 16,4% des FRDA-50, leader sur cette cible).
Cette déclinaison professionnelle de la marque gourmande était présentée pour la première fois par Marie Portolano, qui a succédé à Julia Vignali, partie sur France 2 à la rentrée dernière. Pour juger les candidats, la production avait refait appel à Cyril Lignac, accompagné du célèbre boulanger-pâtissier Pierre Hermé, parrain de cette cinquième saison, et de Christelle Brua, première femme sacrée meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde.
En moyenne et en audience veille, la saison 5 du "Meilleur pâtissier : Les professionnels" a été suivie par 1,34 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, avec des parts de marché de 8,5% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 18,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Sur l'ensemble du public, il s'agit de la plus mauvaise saison des "Professionnels" depuis son lancement en 2017. Et sur la principale cible commerciale, le rendez-vous culinaire signe sa 2e plus mauvaise saison, derrière la saison 3 qui avait réuni 16,1% des FRDA-50 en moyenne.
Sur un an, le programme est donc en baisse. Mais la saison 4 avait bénéficié d'une diffusion en fin de saison et non, comme c'était le cas ici pour la première fois, au début de l'été, avec un jour de programmation différent, le mardi. Diffusée du 4 mai au 1er juin 2021, "Le meilleur pâtissier : Les professionnels" avait pu compter sur une moyenne veille de 2,25 millions de gourmands (10,9% des 4+ et 20,8% des FRDA-50).