Des jeudis soirs placés sous le signe de la gourmandise. Dès ce soir, M6 lancera la saison 5 de son "Meilleur pâtissier" avec des professionnels en prime time. Cette édition, produite par Kitchen Factory et BBC Studios, sera désormais animée par Marie Portolano. Elle succède à Julia Vignali qui a rejoint France 2 la saison dernière pour diriger, avec Thomas Sotto, "Télématin".
Pour démarrer la compétition, les sept binômes sur la ligne de départ vont devoir faire face à des épreuves proposées par des invités du monde de la pâtisserie. Sont attendus pour cette édition le chef pâtissier Sébastien Vauxion, Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés, Quentin Bailly, champion du monde de pâtisserie, Patrick Roger, artiste sculpteur chocolatier, ou encore Christophe Renou, chef pâtissier spécialisé dans les confiseries.
Pour les juger, la production a refait appel à Cyril Lignac. Il sera accompagné du célèbre boulanger-pâtissier Pierre Hermé, parrain de cette cinquième saison, et de Christelle Brua, première femme sacrée meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde. Cette dernière oeuvre aujourd'hui à l'Elysée.
En deuxième partie de soirée, les téléspectateurs retrouveront "Le meilleur pâtissier - Les professionnels : la suite", incarné par Marie Portolano et Nina Métayer, cheffe pâtissière. Chaque semaine, l'experte en pâtisserie jugera l'épreuve de "La crème des duels", qui opposera les binômes de l'actuelle saison aux équipes emblématiques des éditions précédentes.
Diffusée du 4 mai au 1er juin 2021 le mardi soir, la quatrième saison de cette version professionnels du "Meilleur pâtissier" avait signé un bilan en audience veille en progression, avec en moyenne 2,25 millions d'amateurs, pour une part d'audience de 10,9% auprès de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. La part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) avait atteint 20,8%. Proposée en 2019, la saison 3 avait fédéré pour sa part en audience veille 1,82 million de téléspectateurs, soit 9,1% des individus de quatre ans et plus et 16,1% des FRDA-50.