Des mardis soirs placés sous le signe de la gourmandise. Ce mardi 4 mai, M6 lancera la saison 4 de son "Meilleur pâtissier" version professionnels en prime time. Cette édition, produite par Kitchen Factory et BBC Studios, sera animée pour la dernière fois par Julia Vignali, qui a annoncé son départ de la Six en mars dernier et rejoindra "Télématin" sur France 2 la saison prochaine. Elle sera remplacée par l'ancien visage de Canal+, Marie Portolano, à la tête du "Meilleur pâtissier".
Pour démarrer la compétition, les sept binômes sur la ligne de départ vont devoir faire face à deux épreuves. Dans l'épreuve de la vitrine, ils vont devoir miser sur leur créativité et leurs techniques pâtissières pour réinventer un grand classique de la pâtisserie française : la tarte tatin. Dans la seconde épreuve du défi des chefs, les pâtissiers devront réaliser une création et sa pièce artistique autour du thème de la Fête nationale. Au terme de ces deux épreuves, un binôme sera élu "macaron d'or" de la semaine et un binôme quittera le concours. Pour les juger, la production a refait appel à Cyril Lignac et Pierre Hermé. Ils seront accompagnés cette saison de Jean-François Piège.
Cette édition arrive deux ans après la diffusion de la saison 3 de ce spin-off du "Meilleur pâtissier". Diffusée de mai à juin 2019, la précédente édition avait signé un bilan en audience veille en nette baisse, avec en moyenne 1,82 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part d'audience s'élevant à 9,1% des individus de quatre ans et plus et une part de marché atteignant 16,1% sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). A titre de comparaison, la saison 2 du "Meilleur pâtissier - Les professionnels" avait été suivie en moyenne et en audience veille par 2,2 millions de fidèles, soit 11,0% de l'ensemble du public, malgré la forte concurrence de la Coupe du monde de foot en 2018.