"Télématin" connaît ses nouvelles incarnations. Selon un communiqué, France Télévisions a acté la fin de bail de Laurent Bignolas, à la tête depuis 2017 de la première matinale télé de France et le départ de William Leymergie. Pour le remplacer, le groupe public compte faire confiance à partir de la saison prochaine à un duo inédit composé de Thomas Sotto et de Julia Vignali, du lundi au jeudi.
Le premier est une figure connue des téléspectateurs de France Télévisions puisqu'il est joker des "20 Heures" du week-end et co-animateur avec Léa Salamé de "Vous avez la parole", l'émission politique de prime time de France 2. Il gardera les commandes de ces deux rendez-vous. Son arrivée à la tête de "Télématin" interroge du coup sur la poursuite de son animation du 18h-20h de RTL chaque jour. Julia Vignali, quant à elle, est l'ancienne présentatrice du "Meilleur pâtissier" sur M6. Alors qu'elle affirmait récemment vouloir se consacrer à plusieurs projets de production pour le cinéma et le petit écran, l'ancien visage de M6 a choisi de se démentir et de plonger dans le grand bain d'une quotidienne télé.
Le week-end, du vendredi au dimanche, France Télévisions a décidé de miser sur Damien Thévenot, figure historique du programme, déjà joker officiel de Laurent Bignolas. Pour l'accompagner, France 2 va faire confiance à Maya Lauqué, co-animatrice de "La quotidienne" sur France 5. Nouveauté, "Télématin" sera désormais programmé sept jour sur sept avec une édition le dimanche, de 6h30 à 8h30. A noter que Caroline Roux restera aux commandes de l'interview politique de "Télématin", "Les 4 Vérités", du lundi au vendredi.
Lancée par William Leymergie en janvier 1985, "Télématin" est historiquement la première matinale de France avec près de 790.000 fidèles en moyenne depuis le début de la saison, soit 23,4% de l'ensemble du public. Le programme de France 2 est cependant sérieusement talonné par "Première édition", la matinale de BFMTV animée par Adeline François et Christophe Delay. A charge pour cette nouvelle équipe de donner un second souffle à "Télématin".