"La promesse éditoriale, c'est surtout d'informer les Français". Ce jeudi 28 novembre, Michel Cymes était l'invité d'"Infos médias", le rendez-vous quotidien de France Info sur l'actualité des médias, pour parler de "Mieux", la chaîne de télévision dont il est le co-fondateur (avec Franck Papazian, propriétaire de "CB News" ou encore de "Stratégies") et qu'il lancera "au printemps prochain". Il a d'ailleurs lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund pour aider à trouver des fonds. L'objectif des 2,5 millions d'euros collectés est presque atteint, puisque la cagnotte s'élève actuellement à 2,07 millions d'euros.
L'ancien co-animateur des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" sur France 2 estime qu'aujourd'hui, "l'état de la santé en France est absolument catastrophique en matière notamment d'information, d'accès aux soins". "L'information santé c'est du complotisme, on a besoin de 'Mieux' qui apportera une véritable information. La médecine par les preuves", a-t-il affirmé. Les téléspectateurs trouveront dans "Mieux" une "chaîne santé complètement transversale" avec "un journal télévisé" et du "décryptage de l'information". Les thèmes traités iront de la prévention à l'environnement, en passant par le bien-être et l'arrivée de l'intelligence artificielle en médecine, a détaillé Michel Cymes au micro de Célyne Baÿt-Darcourt.
Et pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure, le co-fondateur de la chaîne a fait appel à des personnalités bien connues du petit écran. "Moi j'aurai une émission mais ce ne sera pas la 'télé Cymes'", a-t-il souligné avec humour, avant de citer les noms de Laurent Bignolas (ex-"Télématin") ou encore de Catherine Matausch (qui présentait le "19/20" sur France 3). Marina Carrère d'Encausse, son acolyte du "Magazine de la santé" sur France 5, sera-t-elle de la partie ? "Elle viendra peut-être dans un deuxième temps, pour l'instant elle est encore sur France 5", a-t-il répondu.
Dans un premier temps, "Mieux" sera disponible uniquement sur les Box, sur internet et les réseaux sociaux, gratuitement. La chaîne avait postulé pour avoir une fréquence TNT mais n'a pas été retenue par l'Arcom. "Nous tenterons éventuellement plus tard d’avoir une fréquence TNT", a confié Michel Cymes.