"Il y a plein d'autres choses à faire". Invitée de "Chez Jordan De Luxe" sur C8 ce lundi 23 septembre, Catherine Matausch, qui a fait ses adieux au "19/20" de France 3 il y a un peu plus d'un an, est revenue sur son dernier journal mais aussi sur ses projets, qui s'écrivent maintenant loin de la télévision.
La journaliste, qui a présenté les journaux télévisés pendant 40 ans sur la Trois, d'abord sur France 3 Picardie puis au "12/13" et au "19/20" a d'abord évoqué le moment où elle a appris l'arrêt de ses JT, victimes collatérales du projet "Tempo" qui devait laisser la place à des journaux d'information régionale. "On l'a appris un an avant, c'était une grande surprise", se souvient-elle. "Pour un journaliste, c'est toujours douloureux, l'arrêt d'un JT", poursuit-elle, mentionnant les équipes qui travaillaient avec elle.
"Mais moi je tourne les pages. Ça ne veut pas dire que ça a été facile mais c'est une décision qui vous échappe", a-t-elle expliqué, évoquant de nombreuses "nuits blanches" avant son dernier journal, le "19/20" du 2 juillet 2023. "C'était un grand moment. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde (sur le plateau, ndlr). Je m'étais préparée mentalement parce que la veille, je n'arrêtais pas de pleurer", confie-t-elle. Un dernier JT terni par des adieux interrompus par la publicité, puis diffusés dans le journal de Laurent Delahousse sur France 2. Mais Catherine Matausch n'en a voulu à personne. "Nous avions débordé, c'est la règle. C'est une erreur humaine, de jugement, c'est la vie. On commet tous des erreurs. Tout le monde s'est senti très mal, mais pour moi ce n'était pas très grave", explique-t-elle.
Plus d'un an après cette séquence, où en est la journaliste de 64 ans ? "Je reste", avait-elle déclaré lors de ses adieux au "19/20". "Je suis juste en vacances de ma maison qui reste France Télévisions avec qui je suis en contrat", avait-elle ajouté dans les colonnes du "Parisien" au même moment. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le même son de cloche. "Il n'y a plus de projet avec France Télévisions", affirme la journaliste au micro de Jordan De Luxe. "J'avais besoin de cette année sabbatique pour vraiment me poser, puisqu'il y avait eu un an de stress, de questionnements", détaille Catherine Matausch, qui se consacre désormais à la peinture, une passion qu'elle exerçait déjà avant.
"La vie ne s'arrête pas à votre métier, votre position sociale, il y a plein d'autres choses à faire. Et la peinture existait déjà dans ma vie. Moi, ce qui m'intéresse, c'est le futur, c'est l'avenir", assure la journaliste, qui peint désormais dans sa maison située sur l'île de Noirmoutier. "Mais effectivement, il y a un rapport au temps qui a changé", reconnaît-elle en évoquant "l'intensité" des 40 années passées à France Télévisions.