Ouest-France TV, futur nouvel entrant sur la TNT, prend la parole. Par la voix du directeur général du groupe de presse Fabrice Bazard, l'une des deux chaînes avec Réels TV, sélectionnées en juillet 2024 pour remplacer les sortantes C8 et NRJ 12, a fait, ce lundi 21 octobre 2024, un point d'étape dans "Satellifacts". Avec, pour commencer, une mise au point sur le calendrier.
"Ce n'est pas possible de démarrer au 1er mars 2025", date à laquelle C8 et NRJ 12 devraient cesser d'émettre, "sinon nous ne ferons pas du bon boulot", estime Fabrice Bazard, précisant qu'un lancement en septembre 2025 figurait dans le dossier de candidature présenté à l'Arcom. La date de mise en service est "gravée dans le marbre depuis longtemps", confirme le cadre, récusant les informations parues dans "La Lettre", selon lesquelles le groupe réduirait la voilure de son projet de chaîne.
À LIRE AUSSI : "Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
La rentrée décalée de Ouest-France TV pourrait néanmoins lui faire manquer le coche à l'heure de la refonte de la numérotation des chaînes : l'Arcom, qui réfléchirait à un regroupement des chaînes info, comme l'appellent de leurs voeux LCI et Franceinfo, devrait se prononcer dans ce dossier en janvier 2025. Ouest-France TV "n’acceptera pas" de figurer "au-delà du canal 23" soit la fréquence de RMC Story, prévient néanmoins Fabrice Bazard. "On se battra pour avoir une numérotation adéquate", autrement dit avant le canal 19, laissé vacant après l’arrêt de France Ô en 2020.
Maintenant que l'organigramme de la chaîne s'est étoffé – avec la nomination de la directrice générale Guénaëlle Troly, 25 à 30 personnes travailleront sous sa responsabilité aux débuts de la chaîne – place au chantier de la construction de grille orientée vers les jeunes actifs. "Nous allons systématiquement imaginer des émissions qui croisent l’intérêt général avec ceux des territoires", affirme le cadre du groupe Ouest-France qui entend séduire les 25-49 ans.
"Nous avons en tête d’avoir 4 à 5 marqueurs au lancement" de la chaîne, reprend Fabrice Bazard. À commencer par un talk quotidien dont l'ambition est de "réinventer le 'Capital' de M6 qui a fait la notoriété de la chaîne", explique-t-il en référence à l’émission produite et présentée par Emmanuel Chain entre 1988 et 2003 sur la Six. Dans la grille d'OFTV, les téléspectateurs auront également accès à un JT et un programme autour de "la consommation et du pouvoir d’achat" qui pourra donner lieu à de l’interaction avec les téléspectateurs.
À noter : la production du JT et du talk sera dans un premier temps "sous-traitée". L'internalisation viendra "après une phase d'apprentissage des équipes d'OFTV", prévoit sans davantage de précisions Fabrice Bazard, si ce n'est que "cinq journalistes seront embauchés en 2026". "À aucun moment nous n’avons touché au business plan, on fait ce qu’on a dit" devant le régulateur. Fabrice Bazard défend une phase de "montée en puissance normale pour un nouvel entrant" sur un marché. Selon lui, l’équilibre entre "ressources internes", "support groupe" et sous-traitance est indispensable afin de "bien réussir le lancement" d’OFTV. Quant au nouveau plateau à Rennes, dont la construction a été reportée à 2026 ou 2027 ? "Nous n’avions pas donné de date", se défend Fabrice Bazard. "Ce léger décalage doit permettre d’avoir une meilleure vision des besoins de la chaîne au regard de l’expérience qu’elle tirera des contenus réalisés en sous-traitance et des programmes qu’elle compte produire."
Ouest-France TV misera aussi sur une émission autour de la thématique maritime, une version revisitée de "Thalassa", indique Fabrice Bazard, qui "cherche enfin une belle marque autour du divertissement". "Satellifacts" évoque l'hypothèse "Des chiffres et des lettres", marque abandonnée par France Télévisions après plus d'un demi-siècle de présence à l'antenne. Ce choix d'émission, plutôt destinée à un public senior, ne validerait pourtant pas l'objectif "ambitieux" de la direction : atteindre 2,5% de part d'audience sur la cible des 25-49 ans, soit "le niveau de RMC Découverte".