"Je ne voulais pas voir". Marie Portolano sur X, le nouveau nom de Twitter, c'est fini. L'animatrice, arrivée sur France Télévisions depuis le 31 août 2023, a annoncé qu'elle quittait immédiatement le réseau social d'Elon Musk ce vendredi 13 octobre 2023. En cause ? Elle serait tombée sur une photo d'un bébé tué en Israël par des terroristes. "J'ai vu malgré moi passer ici une photo d'un bébé tué par les terroristes ce week-end. Cette photo m'a donné envie de mourir", a confié la réalisatrice du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" à ses plus de 206.000 abonnés ce matin.
"C'est la raison pour laquelle je quitte Twitter aujourd'hui", poursuit-elle. Elle conclut, tranchante : "Bon courage à nos enfants pour réparer tout ce qu'on a fait". La journaliste de 37 ans qui partage l'animation de "Télématin" du lundi au jeudi avec Thomas Sotto a ensuite disparu du réseau social en fin de matinée.
Cet ancien visage de M6 avait déjà fait part de sa méfiance envers les réseaux sociaux depuis son arrivée dans la matinale de France 2. Le 5 septembre, réagissant à une chronique sur les sanctions appliquées à l'encontre des influenceurs pour la promotion de produits interdits en France, elle avait incité les téléspectateurs à "arrêter d'acheter les produits dont ils font la publicité parce que c'est toujours une catastrophe". "Ne croyez pas les influenceurs", avait-elle encore déclaré.
Deux jours plus tard, elle avait découvert avec stupéfaction qu'un compte TikTok à son nom circulait alors qu'elle n'était pas inscrite sur le réseau social chinois. "Il va falloir récupérer votre nom, on va s'en charger", l'avait rassurée la chroniqueuse Laura Tenoudji.
À la fois sur France 2 et sur M6, Marie Portolano continue d'animer "Le meilleur pâtissier" tandis qu'elle a rejoint le service public depuis la rentrée. La douzième saison du programme culinaire a été enregistrée en mai, alors qu'elle n'avait pas encore été approchée par France Télévisions pour remplacer Julia Vignali dans la matinale. Finalement, la Six avait accepté son départ pour la chaîne concurrente et décidé de diffuser quand même le programme dont elle assurait l'animation depuis trois saisons.