Une parole qui se libère. Ce dimanche, à 18h05, Canal+ diffusera le documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", réalisé par Marie Portolano. Ce film dénonce le sexisme dans le journalisme sportif à travers la parole de seize femmes. Il s'inscrit dans la continuité du documentaire d'Olivier Dacourt, "Je ne suis pas un singe", sur le racisme dans le football.
Dans cette production, l'ancienne chroniqueuse du "Canal Football Club" est partie à la rencontre de plusieurs consoeurs qui ont été la cible de remarques et d'actes très déplacés dans leur milieu. "J'ai tenu à aller voir essentiellement des présentatrices, des journalistes qui apparaissent à l'écran, pour la simple et bonne raison que la lumière protège les personnes qui parlent. Nous, on a un micro pour pouvoir parler d'un certain mal-être au travail ce qui n'est pas le cas de plusieurs corps de métier", a présenté Marie Portolano, dans la pastille "Boite noire", diffusée mercredi sur Canal+.
"Donner la parole à ces femmes journalistes sportives dans le cadre d'un tel sujet est pour nous très important. Nous avons voulu ce film comme un état des lieux et une réflexion autour de notre profession. Nous espérons que cela sera un élément de plus pour faire évoluer les regards, loin du sexisme ou du harcèlement qu'ont pu connaître bon nombre d'entre elles dans un passé récent", a déclaré Thierry Cheleman, directeur des sports du groupe Canal+, auprès de "CNews". Dans ce doc, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir les témoignages de Vanessa Le Moigne (beIN Sports), Isabelle Ithurburu (Canal+), Nathalie Iannetta (TF1, ex-Canal+), Estelle Denis (La chaîne L'Equipe), Isabelle Moreau (Canal+) et également Laurie Delhostal (Canal+).
Il s'agira certainement de l'une des dernières apparitions de Marie Portolano à l'antenne de Canal+. Le 6 mars dernier, la présentatrice a animé pour la dernière fois son émission hebdomadaire "Canal sports club" sur la chaîne cryptée. Elle a depuis été remplacée par Astrid Bard. La journaliste rejoindra le groupe M6 dans les prochaines semaines pour prendre les commandes de plusieurs émissions de divertissement.