Dominique de Villepin était l'invité du "8.30" de Franceinfo le lundi 7 octobre 2024. L'ancien Premier ministre a été notamment interrogé sur la guerre qui secoue le Moyen-Orient depuis les attaques perpétrées par le Hamas il y a tout juste un an contre Israël.
Il a appelé à ce que la France soit plus présente dans le chaos du monde. "Je veux que la France puisse parler au monde entier et agir. Et c'est pour cela qu'à un moment donné avec nos amis allemands, il faut tenir une parole courageuse. La culpabilité que ressentent nos amis allemands vis-à-vis d'Israël, je la comprends parfaitement. Il y a une dette, mais la culpabilité ne fait pas une diplomatie", a-t-il argué.
"Mais cette parole ne fait pas l'unanimité ici en France ! Des Français comme Bernard-Henri Lévy, par exemple, disent que ces prises de position trahissent chez vous une haine des juifs. Qu'est-ce que vous leur répondez ?", l'a interrompu Jérôme Chapuis. "Bah je vous ai répondu, vous m'avez écouté. Tout le monde m'a écouté depuis un an !", a-t-il répliqué à l'anchorman de la matinale de France Info.
"Chercher une parole qui soit répréhensible de ma part ou qui puisse aller dans ce sens. Non... Ma parole dérange ! Elle dérange sur le fond. Qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je le comprends, mais qu'on essentialise ma parole ou ma personne même sur le plan physique, ça je ne peux pas l'admettre !", a-t-il ajouté. Dominique de Villepin de rappeler ensuite les journalistes à leur responsabilité : "Vous avez une responsabilité majeure en ne laissant pas accréditer sur les plateaux des choses fausses. On ne laisse pas colporter sans rien dire des calomnies ou des mensonges sans vérifier les faits !", a-t-il lancé.
Jérôme Chapuis a alors cherché à savoir à quoi son invité faisait référence. "BFMTV, par exemple, a parlé il y a quelques mois de domination financière juive. Je n'ai jamais employé ce terme ! Bernard-Henri Lévy parle de dénonciation - par moi - de la domination financière du sionisme international. Je n'ai jamais employé ce terme ! On parle de guerre génocidaire, je n'ai jamais employé ce terme ! Tous les termes que j'emploie aujourd'hui sont ceux que j'ai employés au lendemain du 7 octobre et je n'ai jamais varié ! Et aujourd'hui, on voit bien que les attaques se font sur la base du mensonge... Je renvoie donc tous ceux qui sont censés être des philosophes, des intellectuels, à la responsabilité vis-à-vis de la communauté nationale qui est la leur !", a conclu Dominique de Villepin.