Retour aux sources pour Jérôme Chapuis qui renouera avec la radio dès septembre 2023 en s'installant à la matinale de Franceinfo, suite au départ de Marc Fauvelle. Le suspense planait sur l'identité du journaliste chargé de remplacer l'actuel co-animateur de la tranche, en partance pour la direction de l'information de France Inter. C'est finalement le directeur de la rédaction du quotidien La Croix qui a obtenu la place. Un retour derrière le micro pour celui qui était déjà passé par RMC, Europe 1 puis RTL.
"Bienvenue à Jérôme Chapuis qui prendra les commandes de la matinale de Franceinfo à la rentrée", félicite Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de la station dans un tweet, avant de se réjouir d'accueillir "un grand professionnel de la radio pour porter les valeurs de l'information de confiance". Le journaliste de 46 ans sera épaulé par Salhia Brakhlia, qui co-anime le rendez-vous de 8.30 depuis 2021.
Jérôme Chapuis prendra donc le micro d'abord promis à Patrick Cohen. Mais ce choix ne convenait pas à la numéro deux de Radio France, Laurence Bloch, qui n'avait pas apprécié que le journaliste de "C à Vous" quitte France Inter pour Europe 1 six ans plus tôt. Cette idée avait aussi fait peu du côté de France Inter où l'on craignait une concurrence trop frontales des deux matinales. "Patrick cochait toutes les cases", a reconnu Jean-Philippe Baille auprès du "Parisien" . "Mais nous sommes dans un groupe qui doit mettre en place une stratégie globale. Je respecte l'arbitrage", ajoute-t-il.
Les noms de Matthieu Béliard, ancien d'Europe 1 désormais à "C à Vous" et de Lorrain Sénéchal, l'actuel joker de Marc Fauvelle, avaient aussi été évoqués. Mais c'est finalement Jérôme Chapuis qui remporte la mise comme l'avait pressenti "La Lettre A" en dévoilant les rencontres entre le journaliste et la direction de Franceinfo. Dans un mail aux journalistes de "La Croix", il a officialisé sa décision de quitter le quotidien après quatre ans à la direction de la rédaction, assurant avoir été "fier et heureux" du travail mené.