Elle regrette de s'être "mal exprimée". Ce mercredi 7 juin, Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle ont reçu dans le "8.30 Franceinfo" la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga. Au cours de l'interview, elle a notamment évoqué le projet de loi sur l'immigration prévu en juillet prochain.
"Le gouvernement envisage de présenter son projet de loi pour réguler l'immigration le mois prochain. Est-ce que la gauche doit voter le texte si la régularisation des sans-papiers est intégrée ?", a demandé la journaliste. "Je pense qu'on va être très loin dans les valeurs de gauche. Je pense que sur l'immigration, on doit arrêter de véhiculer cette image d'une immigration qui ne représente qu'une menace. L'immigration est une richesse pour la France", a d'abord répondu la femme politique. Et d'ajouter : "Qui c'est qui a fait fonctionner les hôpitaux et les maisons de retraite pendant la crise de Covid ? Il y avait beaucoup d'immigrés".
Elle a alors voulu citer "les personnalités préférées des Français" : "C'est Kylian Mbappé ! C'est Yannick Noah ! C'est Omar Sy !". "Ce sont des Français ! Ce sont des Français ! Il y a une différence ! Attention !", est intervenue Salhia Brakhlia. "Pardon ?", a répondu Carole Delga. "Ce sont des Français !", ont rétorqué en même temps les deux intervieweurs.
Penaude, la socialiste, opposée à la Nupes, a réagi : "Non, non... Ils sont Français mais ils sont originaires d'autres pays. Ce sont les fruits de l'immigration". "Non... Kylian Mbappé est né en France !", a riposté Salhia Brakhlia. "Leurs parents... Ces personnes, que je vous cite... ne sont pas nés en France", a assuré Carole Delga. "La mère de Kylian Mbappé est née en France... Vous parlez d'origine et d'immigrés...", a souligné la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Après son entretien, Carole Delga a publié un tweet pour réagir à sa sortie sur Franceinfo : "Je m'appelle Delga. 1ère, 2e, 100e génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés. Face à ceux qui brandissent l'immigration comme une menace, j'ai rappelé que c'est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays". "Je regrette de m'être mal exprimée", a-t-elle conclu.
Pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, c'est un "faux-procès" fait à Carole Delga. "Ses propos clarifiés, la gauche doit faire avancer le débat. Le PS que je dirige sera toujours sans concession avec les racistes. La République reconnaît tous ses enfants sans référence à leurs origines ou leur couleur de peau", a-t-il écrit.