Le jeu des chaises musicales. Depuis une semaine, la direction de France 2 s'agite pour trouver une solution au départ annoncé de Sophie Davant d'"Affaire Conclue". Après six saisons à la tête de l'émission produite par Warner Bros. International Television Production France ("The Wheel"), l'animatrice qui a fêté ses 60 ans le 19 mai dernier a décidé de délaisser le rendez-vous quotidien pour se lancer un nouveau défi dans sa carrière : animer une quotidienne sur Europe 1 à la rentrée.
Problème : la station aux bonnettes bleues à proposer à l'animatrice du "Téléthon" une émission de 16h à 18h. Une décision qui a déplu à la direction de France Télévisions qui a fait savoir à l'animatrice qu'elle ne pouvait pas être à la même heure sur France 2 et sur Europe 1. Contacté par puremedias.com en début de semaine, Stéphane Sitbon-Gomez, numéro deux de France Télévisions, nous avait indiqué que la présentatrice "n'avait pas encore clarifié sa position" mais que selon lui, "elle va quitter 'Affaire conclue'". Concernant les primes du programme, "rien n'est acté pour l'instant" nous expliquait-il.
Après avoir reçu plusieurs personnalités dans son bureau cette semaine, Stéphane Sitbon-Gomez a finalement trouvé la solution. Selon les informations du journaliste Clément Garin, confirmées par nos confrères du Parisien ce samedi et que puremédias.com est en mesure de confirmer à son tour, c'est Julia Vignali qui a été choisie pour succéder à Sophie Davant à la tête d'"Affaire Conclue". L'animatrice de 47 ans va donc quitter "Télématin" dans quelques jours après deux ans de bons et loyaux services.
Et surprise, selon Le Parisien, le siège laissé vacant par Julia Vignali a été attribué à... Marie Portolano. Débauchée par M6 à Canal+ en 2021, pour déjà succéder à Julia Vignali dans "Le Meilleur Pâtissier", la journaliste, réalisatrice du documentaire très remarqué "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste", va quitter le groupe privé pour rejoindre le service public. Elle fera équipe avec Thomas Sotto qui rempile pour une troisième saison à la tête de la matinale de France 2 comme vous le révélait puremédias.com le 25 mai dernier.