"Maintenant, sachez-le, l'Arcom a mis en place un truc : vous allez direct sur Twitter et vous faites un signalement". Lundi 2 septembre, lors de l'émission de rentrée de "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna avait promis de répondre à toutes les questions des téléspectateurs concernant la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8. Et notamment de ce qu'il adviendrait de "TPMP" à partir du 1er mars 2025.
Jusqu'au 28 février 2025, Cyril Hanouna a promis de "se battre jusqu'au bout pour conserver C8". "Que va devenir TPMP ?", s'est-il auto-interrogé. "'TPMP' va continuer jusqu'à fin février, C8 va faire de nombreux recours pour que cette décision de l'Arcom (n'aboutisse pas). Aujourd'hui, il y a le Conseil d'État, d'autres recours", a-t-il évoqué sans détailler davantage. Avant de conclure : "Je serai là, je me battrai jusqu'au bout pour que les 400 salariés aient du travail en mars. Quoi que je fasse je les prendrai tous avec moi, je continuerai à me battre pour mes idées, vos idées".
Cyril Hanouna a également évoqué les différentes amendes infligées par le gendarme de l'audiovisuel, se disant pris pour "cible" par l'Arcom. "Ils ont enlevé toute une chaîne parce qu'un animateur ne leur revenait pas entre 18h et 21h. C'est juste ça !", a-t-il lancé. Il a même avancé que l'autorité de régulation avait "lancé un truc", pour simplifier la façon de lui adresser les signalements d'un programme, notamment ceux qu'il anime.
"Vous allez direct sur Twitter et vous faites un signalement. Ça, déjà, c'est n'importe quoi ! Excusez-moi ! Ça veut dire que n'importe qui peut faire des signalements toute la journée. Je suis sûr qu'il y a des... Un robot peut faire des signalements toute la journée sur 'TPMP'. On sait très bien que c'est n'importe quoi, et l'Arcom se base sur ça", a dénoncé l'animateur phare de C8.
Sauf que dans les faits, rien ne permet de faire un signalement à l'Arcom directement depuis X (ex-Twitter). Nos confrères de "CheckNews" ont même contacté le réseau social, qui leur a bien confirmé "qu'un tel outil n'existe pas". Lorsqu'un contenu est "signalé" sur la plateforme, il n'y a pas d'option pour envoyer ce signalement à l'Arcom. Ce dernier est porté à la connaissance de X, qui décide ou non de le modérer.
Pour saisir l'Arcom sur une séquence ou un contenu audiovisuel, il n'y a pas d'autre manière que de le faire directement sur le site de l'organisme en remplissant un formulaire en ligne, ou alors de l'adresser par courrier.