Un véritable tremblement de terre dans le Paysage audiovisuel français. Mercredi 24 juillet 2024, on apprenait que l'Arcom avait décidé de ne pas renouveler les fréquences TNT des chaînes C8 et NRJ12, qui vont être remplacées par OF TV et RéelsTV. Le journal "La Tribune Dimanche" d'aujourd'hui fait des révélations sur cette annonce choc.
Dans le papier signé Rémi Jacob, on peut notamment lire que le sénateur centriste Laurent Lafon, qui est un fin connaisseur de l'audiovisuel, pense que l'Arcom a agi en responsabilité. "Cette décision est parfaitement cohérente. Cela vient montrer que tout n'est pas autorisé sur la TNT. Prendre autant de sanctions puis reconduire C8 aurait décrédibilisé l'Arcom", a-t-il déclaré.
Quelques jours auparavant, le sénateur du Val-de-Marne et président de la Commission de la Culture, de l'Éducation, de la Communication et du Sport Laurent Lafon s'était déjà exprimé sur les réseaux sociaux. "En ne renouvelant pas l'autorisation de C8, l'ARCOM a pris une décision responsable et cohérente au regard des sanctions des derniers mois. Elle affirme l'autorité de l'ARCOM et envoie un message clair pour dire que tout n'est autorisé sur la TNT", avait-il écrit sur X.
C'est également sur X que Cyril Hanouna, la star de "Touche pas à mon poste", a tenu à réagir le 25 juillet dernier. Il a publié le message suivant à l'attention de son public : "Mes chéris je posterai une vidéo dimanche soir pour tout vous raconter. Et vous donner mon sentiment sur tout ça. Je vous aime et je vous remercie de tous vos messages! Vous êtes juste exceptionnels !".
A lire aussi : Chaînes TNT : Que vont proposer Ouest-France TV et Réels TV qui remplaceront C8 et NRJ 12 en 2025 ?
Plus que quelques heures à patienter donc avant d'avoir la première grande prise de parole de l'incontournable animateur du groupe Canal +. D'ailleurs, toujours selon le journaliste Rémi Jacob, Cyril Hanouna aurait envoyé, quelques jours avant l'annonce choc de l'Arcom, "un sms aux chroniqueurs de TPMP, histoire de les préparer psychologiquement au séisme qui se profilait". A suivre...