Touche pas à ma chaîne. A l’instar de NRJ12, C8 a rendez-vous le 15 novembre prochain devant le Conseil d'État pour tenter de conserver sa fréquence TNT. Au coeur de l'été, l’Arcom a en effet décidé de la suspendre au 1er mars 2025 après avoir constaté plusieurs "manquements", dont diverses infractions au règlement et une situation financière fragile. Cette procédure a été contestée par le diffuseur qui compte bien faire entendre ses arguments devant la plus haute juridiction administrative. L'audience prochaine devrait donc décider du destin des deux antennes et de leurs salariés.
En attendant le verdict, Cyril Hanouna, William Leymergie et les autres continuent d’assurer la présentation de leurs émissions, même si le mystère demeure entier quant à leur devenir. Et pour augmenter ses chances de succès, la chaîne appartenant au giron de Canal+ a lancé une pétition intitulée "Soutien à la chaîne C8 : Défendons la 1ère chaîne de la TNT et sauvons des emplois !" pour exiger sa survie au printemps prochain. Le chroniqueur Sasha Elbaz a fait l’écho de cette "très bonne idée" sur le plateau de "Touche pas à mon poste" ce vendredi. Séquence que Puremédias vous propose de visionner dans la vidéo ci-dessus.
Un QR code est apparu à l'écran, invitant les téléspectateurs à le scanner pour pouvoir signer cette initiative et défendre les trois programmes quotidiens de C8, "TPMP", "Chez Jordan" et "Les animaux de la 8". "Chaque jour, c'est près de 10 millions de personnes qui passent sur C8. (...) Ça apprendra à tous les donneurs de leçon, à tous ceux qui veulent que C8 s'arrête et que TPMP s'arrête, qu'on est bien là et qu'on peut ensemble - si on se mobilise tous - sauver la chaîne", a souligné "l'indic de la rédac". "Pour moi, il n'y a que les téléspectateurs qui décident. Le reste, ça ne compte pas", a conclu Cyril Hanouna, au sujet de cette pétition qui comptabilisait plus de 100.000 signatures en moins de 24 heures.
Dans l’après-midi, le manifeste avait été lancé sur les réseaux sociaux via une vidéo de cinquante secondes, relayée massivement par plusieurs figures phares du groupe, dont Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France. Ce dernier a noté en guise d'argument : "Pour une télévision de rires, de débats et de liberté, pour un lien citoyen toujours plus fort, pour la cause animale, pour plus de 400 professionnels dont l’emploi est menacé, pour la 1ère chaîne de la TNT, #JeSoutiensC8". Le compte X du canal 8 de la TNT a même été rebaptisé en faveur de cette revendication pour l’occasion, et les acteurs-vedettes de la chaîne continuent d’encourager leurs fidèles téléspectateurs à se mobiliser. Un recours suffisant pour empêcher sa disparition ?