Jean-Pierre Foucault prend position. Dans une interview qui sera diffusée ce samedi 14 décembre 2024 sur RTL, le Monsieur Loyal de l'élection de Miss France a réagi à la non-reconduction officielle de C8 sur la TNT après le 28 février 2025. "Cela me surprend et cela m'attriste", a-t-il répondu à Éric Dussart dans une séquence de l'émission "On refait la tété". "Je ne connais pas les équipes de NRJ 12 mais C8, ils sont plusieurs centaines. Et que 9 personnes décident de mettre des centaines de personnes à la porte, cela me chagrine", a-t-il développé.
Avant d'anticiper : "Peut-être qu'il y a eu des erreurs de la part de C8, ce n'est pas mon problème", a-t-il évacué d'un revers de main. Jean-Pierre Foucault n'évoque pas ici les nombreuses amendes infligées par l'Arcom à C8, dont celle record d'un montant de 3,5 millions d'euros après les insultes de l'animateur Cyril Hanouna au député Louis Boyard (La France insoumise). Ces derniers mois, la chaîne du groupe Canal+ a notamment reçu une mise en garde (mais pas de sanctions) du régulateur pour avoir manquer à plusieurs obligations dans le traitement de l’affaire Lola par l’émission "Touche pas à mon poste".
À LIRE AUSSI : Jean-Pierre Foucault va remplacer Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1 pendant une semaine
Jean-Pierre Foucault retient surtout que "l'espace de liberté qu'est C8, si la chaîne disparaît, me manquera"."Quand on regarde ce qui se passe dans l'audiovisuel privé et public, je trouve que l'on tape toujours un petit peu sur les mêmes", a encore analysé l'animateur, "pas inquiet pour l'avenir professionnel" de Cyril Hanouna. "C'est un homme talentueux, c'est un homme qui a montré qu'il pouvait réussir et fédérer. Faire ce qu'il fait tous les soirs, ce n'est pas simple, même s'il est décrié. Quand on a du succès, on est ou apprécié ou décrié", a-t-il conclu. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
Le soutien de Jean-Pierre Foucault à C8 et Cyril Hanouna en particulier n'est pas une surprise. Par le passé, les deux hommes ont animé "La bonne touche" entre 2006 et 2011 sur RTL. Plus récemment, l'animateur – que les téléspectateurs de TF1 retrouveront dans "Gladiators" dès le vendredi 27 décembre 2024 – a assuré une pige sur Europe 1, radio dans l'escarcelle du groupe Bolloré comme C8.