Jean-Pierre Foucault retrouve une tranche sur Europe 1. L'animateur assurera l'intérim à la présentation de "Culture médias" pendant les vacances de Thomas Isle, titulaire depuis la rentrée dernière. Et cela arrive vite. Dans un communiqué, publié ce lundi 8 avril 2024, la station du groupe Lagardère annonce que l'ancien animateur de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1 sera à l'antenne du lundi 15 au vendredi 19 avril entre 9h30 et 11h. "Depuis le temps que je rêve de refaire de la radio sur Europe 1, enfin nous y voilà !", a réagi Jean-Pierre Foucault dans une vidéo mettant en scène son arrivée.
"Pendant toute la semaine, il assurera l'animation de 'Culture médias' et recevra celles et ceux qui font l'actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs... Il sera entouré d'Anissa Haddadi et de toute l'équipe de l'émission", précise la radio.
L'histoire entre Jean-Pierre Foucault et Europe 1 débute il y a près de 60 ans. Après un éphémère passage à RMC, le jeune animateur avait rejoint une première fois la radio – alors située rue François Ier, dans le VIIIe arrondissement chic de la capitale – entre 1967 et 1969. "En 2014 (après son éviction de RTL, ndlr), il a également fait partie de la bande de Cyril Hanouna dans l'émission 'Les pieds dans le plat' programmée à 16h sur Europe 1", précise la station passée depuis sous giron Bolloré.
À lire aussi : "Invité par Arthur pour une émission anniversaire" : Jean-Pierre Foucault va fêter les 25 ans de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1
En novembre et décembre 2023, 301.000 auditeurs en moyenne ont écouté chaque jour "Culture médias", selon Médiamétrie, ce qui correspond à un gain de 51.000 auditeurs sur un an. Dans cette tranche – 9h-11h à cette époque – Europe 1 se situait dans la hiérarchie derrière RTL ("Ça peut vous arriver" avec Julien Courbet), France Inter (dernière heure du "7/10" et "Grand bien vous fasse" avec Ali Rebeihi) et RMC ("Les grandes gueules" avec Alain Marschall et Olivier Truchot).