Deux épisodes et puis s'en va. Après avoir constaté que peu de téléspectateurs adhéraient au concept, TF1 a décidé d'arrêter les frais en déprogrammant en catastrophe les deux dernières soirées de "Gladiators". La sentence est tombée le 4 janvier dernier, peu de temps après la communication des audiences de la veille, seuls 862.000 téléspectateurs ayant répondu à l'appel de la compétition entre héros ordinaires et athlètes aguerris. Interrogé par Europe 1 dans "Culture médias" sur cet échec, l'un des trois présentateurs du programme, Jean-Pierre Foucault, ne s'est pas dérobé.
"Si vous pouviez éviter de parler des choses qui fâchent", a-t-il tout d'abord plaisanté avant d'assumer le fiasco. "C'est vrai qu'on s'est tous plantés sur 'Gladiators', nous le reconnaissons, et la chaîne a pris la décision qui s'imposait, c'est-à-dire diffuser en seconde partie de soirée", a souligné le septuagénaire, dont la longue carrière permet le recul nécessaire. "Vous savez, comme on dit les plantades, ça fait avancer. Le plus important c’est d’avoir plus de succès que de plantades, ce qui me semble être mon cas", a-t-il conclu. Pour palier ce flop d'audience, TF1 a décidé de faire appel à Jeff Panacloc et Arthur qui, avec son dernier spectacle pour l'un, et "Les touristes" pour l'autre, prendront place sur la case horaire dévolue à "Gladiators" les 10 et 17 janvier.
Jean-Pierre Foucault a aussi répondu aux rumeurs, selon lesquelles il arrêterait de présenter la cérémonie Miss France. "Ça tire tôt cette année ! On annonce que j'arrête au début du mois de janvier", s'est-il amusé. Avant de démentir fermement cette information : "J'ai une très mauvaise nouvelle à annoncer à mes détracteurs : je pense que je serai aux commandes de la 31ème (cérémonie des Miss France). J'en suis même certain !". En décembre dernier, le Marseillais avait indiqué à "TV grandes chaînes" ne plus vouloir jouer les Monsieur Loyal "jusqu'à 90 ans". Celui qui a côtoyé 1.200 Miss imaginait une femme prendre le relais l'heure de sa retraite venue.