Ils entreront dans l'arène le vendredi 27 décembre à 21h10 sur TF1. C'est en effet ce soir-là que la Une lancera son nouveau divertissement baptisé "Gladiators", produit par ITV Studios France ("The Voice", "Quatre mariages pour une lune de miel"...). Ce jeu adapté d'un programme américain des années 1990 sera animé par trois personnalités bien connues des téléspectateurs de TF1 : Jean-Pierre Foucault, Hélène Mannarino et Denis Brogniart.
Le concept ? "Des anonymes plutôt sportifs vont affronter de super humains, les Gladiateurs, au cours de challenges XXL dans une immense arène pouvant accueillir jusqu'à 1.500 personnes", expliquait la chaîne lors de sa conférence de presse de rentrée en juin dernier. Dans chaque épisode, huit challengers – quatre hommes et quatre femmes âgés de 21 à 47 ans et de toutes les professions (infirmiers, policiers...) – vont défier les Gladiateurs dans une série de défis physiques exigeants. Les Gladiateurs, au nombre de 16 (8 hommes et 8 femmes), se nomment Goliath, Apollo, Flamme, Tank, Vipère, Diamant, Furie, Électra ou encore Comète, et sont des athlètes d’élite, des sportifs professionnels, des champions de CrossFit ou encore des champions de sport de combat.
La saison est composée de manches éliminatoires et d'une grande finale où les meilleurs compétiteurs seront couronnés champions et recevront le prestigieux Casque d'Or, symbole du respect éternel des Gladiateurs. Les vainqueurs, un challenger homme et une challenger femme, se partageront la somme de 50.000 euros.
Le jeu, adapté de la version américaine "American Gladiators", a été développé dans de nombreux pays (Australie, Japon, Danemark, Nigéria...) et plus récemment en Angleterre où l'émission a connu un succès d'audience qui a dû donner des idées à TF1. Le lancement outre-Manche a en effet réuni "9,8 millions de téléspectateurs. C'est le plus gros lancement d'un divertissement sur BBC One depuis 7 ans", confiait à Puremédias Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1 en juin dernier.