Nouveau duel à 20 heures. Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix en vacances, leurs jokers respectifs prennent le relais en cette première semaine de congés de Toussaint. À ce poste, sur TF1, Jean-Baptiste Boursier, matinalier de LCI, prendra la relève de Julien Arnaud. Après avoir pallié les absences du titulaire du "20 Heures" de la Une pendant 18 ans et jusqu'au 22 août dernier encore, le nouveau co-animateur de "Télématin" officie désormais dans le même exercice sur France 2. Comment les deux jokers appréhendent-ils cette première ?
Épaulé par Jean-Claude Narcy, le journaliste de 86 ans aux 7.000 JT sur la Une, Jean-Baptiste Boursier s'est exercé dans les conditions du direct la semaine dernière en présentant trois JT non diffusés. "Sur LCI, je n’écris rien, j’improvise tout. Là, tout est au mot près", expliquait l'ancien présentateur de BFMTV au "Parisien" en entrant sur le plateau du "20 Heures", qu'il qualifie de "chapelle sixtine du journalisme".
À LIRE AUSSI : Après la promotion de Jean-Baptiste Boursier au "20 Heures" de TF1, Karim Bennani décroche la présentation de la matinale de LCI "une dizaine de semaines" par an
Dans le bureau que Gilles Bouleau lui prête pour une semaine, Jean-Baptiste Boursier rembobine. "Je suis hyperheureux, c’est un honneur vraiment de porter et mettre en valeur le travail de toute cette rédaction. Je mesure la chance immense que j’ai de m’asseoir dans ce fauteuil dans lequel finalement pas tant de présentateurs que ça se sont installés", reconnaît-il en pensant à ses parents qui seront "fiers" de lui en le regardant lundi soir. "Je viens de la campagne bordelaise, très loin de la télé et du show-business", ajoute celui qui a le sentiment d’être "un gamin dans un magasin de jouet".
"Les gens changent mais (à France 2, ndlr), ils ont le même process, la même façon de fonctionner. Je n’ai aucun doute sur le fait que ça va bien se passer", prédisait, ce jeudi 17 octobre dans "Paris Match", Julien Arnaud, qui prend le relais d'Anne-Sophie Lapix. Par le passé, les noms des deux journalistes avaient déjà été associés.
En 2006, Julien Arnaud "n'était alors, si l'on peut dire, que le joker mineur de la joker majeure (de Claire Chazal, ndlr), Anne-Sophie Lapix, que M6 n'acceptait de libérer qu'en septembre", relatait un article du "Parisien" publié en 2008. À la question "N'est-ce pas frustrant, sur la Une, de toujours passer après une blonde ?", il répondait : "Ce n'est pas n'importe quelle blonde : Anne-Sophie est l'une de mes meilleures copines. Et il y a aussi de grands messieurs un peu châtains qui ont marqué TF1. Non, je crois que toutes les couleurs de cheveux ont leur chance".
Comme les titulaires, les jokers sont, eux aussi, soumis aux audiences. Depuis le début de la saison, "Le 20 Heures" de TF1 domine largement son principal concurrent. Entre le 28 août et le 17 octobre 2024, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray (le vendredi) ont réuni, en moyenne chaque soir entre 19h58 et 20h40, 5,20 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui équivaut à 27,1% du public âgé de quatre ans et plus. Un score stable sur un an.
De son côté, France 2, qui a rallongé ses JT depuis la rentrée, est distancée de plus d'1,2 million de téléspectateurs. Entre le 9 septembre et le 17 octobre, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse (le vendredi) ont ainsi rassemblé une moyenne de 3,95 millions de téléspectateurs en première partie (P1), soit 20,4% du public. 3,33 millions de téléspectateurs ont, quant à eux, été sensibles à la P2, soit 16,5% du public.
Sur un an, l'écart entre les deux éditions d'information s'est creusé. "Le 20 Heures" de TF1 avait été plébiscité par 5,26 millions de téléspectateurs entre le 21 août et le 19 octobre 2023 et 27,4% du public. "Le 20 Heures" de France 2, lui, informait 4,28 millions de téléspectateurs au cours des deux premiers mois de la saison, soit 21,9% des 4 ans et plus.