C’est désormais acté. Dans un entretien accordé à “Paris-Match” ce jeudi 17 octobre, Anne-Sophie Lapix et Julien Arnaud ont officialisé l’arrivée de ce dernier à la présentation du 20h de France 2, confirmant une information du “Parisien”. Jusque-là, la direction de l’information de France Télévisions avait refusé d'annoncer l’arrivée de l’ex-présentateur de TF1 au JT, évoquant des “ajustements” dans les colonnes du quotidien. Recruté pour présenter “Télématin” aux côtés de Flavie Flament après le départ de Marie Portolano et Thomas Sotto, Julien Arnaud sera donc le joker officiel d’Anne-Sophie Lapix en semaine, durant ses congés.
Et cela tombe bien, puisque le nouveau “couple” de journalistes, très complices, sont des amis proches depuis leur rencontre à LCI à la fin des années 1990. “Il était le plus accueillant et le plus avenant avec les nouveaux” se remémore dans “Paris-Match” Anne-Sophie Lapix, arrivée deux ans après son confrère en 1999, sur cette chaîne qui était alors la première chaîne d’info en continu en France. “Julien est une des personnes que je vois le plus en dehors de ma famille” confie celle qui a était elle-même joker de Claire Chazal sur TF1, avant de prendre les commandes du JT de la Deux en 2017.
Parmi leurs activités préférées, un déjeuner le vendredi, jour de repos en commun, ou encore danser le rock ensemble. Mais également se retrouver sur leurs terres natales pour les congés, ce qui ne leur sera plus permis par leur calendrier. “La première chose qu’elle m’a dite c’est : ‘Je te jure que je te donnerai mes dates de vacances le plus tôt possible. Je ne te ferai pas poireauter’” révèle le nouveau joker du JT. Le journal a d'ailleurs été rallongé de plusieurs minutes en cette rentrée, pour mieux concurrencer son ancienne chaîne, TF1. Un défi supplémentaire pour Julien Arnaud, qui confie avoir gardé le stress de ses débuts à chacun de ses passages en plateau : “À l’intérieur, c’est un volcan. Quand j’arrive dans le studio, il y a un côté boxeur. La porte s’ouvre, c’est comme si j’avais le peignoir et les gants”.