Ça n'arrive jamais au bon moment. Ce mercredi 13 novembre pour l’avant-dernier sujet du 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix recevait le journaliste et sexologue Damien Mascret, qui partageait ses observations sur l’évolution de la sexualité chez les jeunes Français. La discussion portait sur le recul de l’âge du premier rapport sexuel et l’importance croissante accordée à la qualité des relations intimes, où le consentement et la satisfaction mutuelle sont essentiels. Pour conclure, le médecin a aussi mentionné la diversification des pratiques : "On dit non quand on n'a pas envie. Et puis d’autre part, y a une plus grande diversité des pratiques. C'est valable dans toutes les tranches d'âge", conclut-il.
À l’issue de cet échange, la journaliste devait enchaîner "sans transition" sur un tout autre registre : la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue le 8 décembre, avec une cérémonie en présence d'Emmanuel Macron. Visiblement amusée par le grand écart entre les deux sujets, elle n’a pu s’empêcher de rire, interrompant son propos à plusieurs reprises en s’excusant face caméra. "Merci, sans transition, la réouverture de Notre-Dame, pardon, elle aura lieu le 8 décembre au lendemain d'une grande cérémonie... Pardon…", a-t-elle commencé en essayant tant bien que mal de contenir son rire. "Emmanuel Macron s'exprimera à l'extérieur sur le parvis. (...) La messe inaugurale aura lieu à 10 h 30 le 8 décembre...Pardon..", a-t-elle répété tout en riant, avant de lancer les programmes du soir. Un extrait que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.
Ce n’est pas la première fois qu’Anne-Sophie Lapix est victime d’un fou rire à l’antenne. Du temps où elle animait "C à Vous", elle était souvent prise par des éclats de rire inopinés. Même au JT, la journaliste a connu d’autres moments de légèreté incontrôlés, notamment en mars dernier, lorsqu'un bruit soudain sur le plateau l'avait brièvement déconcentrée. Mais l’incident le plus mémorable reste celui de 2021, lorsqu’un cameraman avait fait une chute spectaculaire en trébuchant sur des câbles pendant qu’elle traitait d’un sujet grave. En entendant le bruit sourd de la chute, la journaliste n’avait pu s’empêcher de rire, malgré ses efforts pour retrouver son sérieux. Tentant de masquer son hilarité, elle avait présenté ses excuses tout en essayant de continuer : "C'est la fin de ce journal qui a connu quelques petits problèmes techniques. Veuillez excuser mon fou rire", avait-elle conclu.