Lundi soir, Anne-Sophie Lapix a fait une petite parenthèse musicale dans son journal télévisé de 20 heures sur France 2. Une manière de détendre l’atmosphère après une série de reportages sur les ravages causés par le cyclone Chido à Mayotte.
Alors qu’elle abordait un sujet sérieux concernant la condamnation de Gilbert Montagné pour plagiat, la journaliste a surpris les téléspectateurs en entonnant quelques notes du célèbre tube du chanteur. "Qui n’a jamais chanté 'On va s’aimer' ?" a-t-elle lancé, en chantant sur la mélodie du refrain de cette chanson de 1983. "Eh bien le chanteur a été condamné en Italie, pour avoir plagié 'Une fille de France'" a-t-elle poursuivi, en chantant à nouveau sur les mêmes notes. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
"Il ne touchera plus de droits d’auteur sur ce titre. Les accusations de plagiat sont légion dans le domaine de la musique", a-t-elle ajouté, avant que le sujet ne soit lancé sur les problématiques de plagiat et reprises de chansons dans l’ère du streaming. Le 9 octobre dernier, la Cour d’appel de Paris a validé une décision rendue par la justice italienne en 2012. Gilbert Montagné, le chanteur, et son parolier Didier Barbelivien sont accusés d’avoir partiellement copié "Une fille de France" un morceau interprété en 1976 par l’Italien Gianni Nazzaro. Cette chanson, plutôt méconnue, a été composée par Michel Cywie et coécrite par Didier Barbelivien lui-même.
Mais la journaliste emblématique de France 2 ne s’est pas arrêtée là. Après le reportage, la présentatrice a encore une fois poussé la chansonnette, visiblement fière de sa prestation. "Et si vous voulez…", a-t-elle commencé en chantant sur les mêmes notes que le refrain d’"On va s’aimer", le sourire aux lèvres. "Tout savoir sur les sources de nos reportages...", a-t-elle poursuivi normalement.
En octobre 2022, déjà, la présentatrice avait dévoilé un autre de ses talents en célébrant les années 80 avec une petite danse sur un morceau de "Earth, Wind and Fire" en introduction d'un sujet sur le musée des arts décoratifs. En 2021, pour célébrer les 100 ans de Georges Brassens, Anne-Sophie Lapix avait chanté "Chanson pour l’Auvergnat".