Nous avions donc visé juste. Depuis trois semaines, "Le maître du jeu", bien aidé par son complice Max Boublil, joue avec les nerfs des téléspectateurs de TF1, mais aussi des personnalités qu'il a convié dans l'enceinte du château de Groussay. Ces douze célébrités ont mis tout en oeuvre pour découvrir son identité, récoltant moult indices le concernant. De quoi éliminer des dizaines de pistes jusqu'à se retrouver face aux portraits restants, dont celui du propriétaire des lieux. Enfin, pour les meilleurs enquêteurs d'entre eux, car à l'issue de l'ultime épreuve éliminatoire, fatale à Arnaud Ducret et sa compagne Claire Francisci-Ducret, seuls Elsa Blois, Valérie Damidot, Cartman et Kody Kim ont pu proposer un nom.
En regroupant tous les éléments dans leur besace (Écosse, clown, danse, magie, éloquence,...), les quatre finalistes ont hésité entre les comédiens Omar Sy et Franck Dubosc, avant de pencher définitivement pour le second. Et c'est effectivement la star de "Camping" qui a retiré son masque. "Vous avez été formidables", leur a lancé leur hôte en révélant enfin son visage. Les détectives de choc ont ainsi pu se partager la somme de 100.000 euros, à redistribuer à leurs associations respectives. "On a passé un moment dingue tous ensemble", s’est enthousiasmé Laurent Ruquier, qui a pris le temps de remercier tous les protagonistes de cette grande enquête.
Le dénouement de cette partie de dupes a passionné 2.131.000 apprentis Sherlock Holmes, soit 11,7% du public, même s'ils n'étaient plus que 1,94 millions (14,9%) au moment du verdict. Des scores proches de ceux de la semaine dernière, mais en net fléchissement par rapport aux audiences des épisodes de lancement, le 7 octobre dernier. Sa position de leader sur certaines cibles pourrait néanmoins amener la chaîne à réfléchir à une deuxième édition.