Ils sont enfin dans la confidence. Mise en boîte en juin dernier, la première saison du "Maître du jeu", programmée sur TF1 depuis vendredi dernier, a enfin livré son verdict. En effet, pour conserver secrète l'identité du maître du jeu le plus longtemps possible, la production de cette création originale avait décidé de reporter au maximum le tournage de la révélation. "Les cinq dernières minutes du dernier épisode, qui correspondent au moment de la révélation, ne sont pas encore tournées. Nous voulions tourner au plus proche de la diffusion", avait révélé à Puremédias, Julien Degroote, directeur du développement et de la création du groupe TF1, début octobre. Le "reveal" final du divertissement produit par Fremantle ("La France a un incroyable talent", "L'Amour est dans le pré") a finalement été tourné dans la plus grande discrétion cette semaine.
"Si on avait tourné cette séquence en juin, comme on était très nombreux, l'information aurait pu sortir. Si je lis la dernière page d'un roman avant de lire le début, je perds tout le plaisir. (...) On sera en micro-équipe pour ce reveal, on ne sera pas 80 ou 100 comme au moment du tournage au mois de juin", a souligné, de son côté, Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle.
En juin dernier, les équipes de TF1 et Fremantle avaient tout de même "tourné plusieurs versions" du final du programme : une où les célébrités "trouvent le maître du jeu, l'autre où elles ne le trouvent pas". Jusqu'à cette semaine, ni les candidats, ni Laurent Ruquier (l'animateur du programme, ndlr), ni même Ara Aprikian (Directeur Général Adjoint Contenus du groupe TF1) n'étaient au courant de l'identité de la personnalité masquée. "On est 8 à savoir précisément qui est le maître du jeu, même Ara Aprikian n'est pas au courant !", précisait Julien Degroot lors de la conférence de presse du programme le 2 octobre. L'enquête a donc pris fin pour les équipes cette semaine. Pour les téléspectateurs, elle ne fait que commencer...
Vendredi dernier, pour son arrivée sur TF1, "Le Maître du jeu" a déjoué tous les pronostics en s'offrant un excellent démarrage sur cibles. Face à un épisode inédit de "Capitaine Marleau" avec David Hallyday sur France 2, le jeu avait permis à la Une de se classer en seconde position des audiences en rassemblant, de 21h12 à 22h06, 2,67 millions de téléspectateurs (14,6% de part d’audience et 29,7% des FRDA-50). La deuxième partie de l'enquête, proposée de 22h15 à 23h36, avait tenu en haleine 2,50 millions de téléspectateurs (19,0% de part d’audience et 35,9% des FRDA-50). "Il s'agit du meilleur lancement pour un nouveau flux depuis le reboot de la Star 'Academy'", se réjouissait la chaîne privée dès le samedi matin.
Dans ce programme, douze personnalités sont invitées dans une demeure mystérieuse et doivent trouver l’identité de la célébrité qui les y a conviées. Mais, parmi elles, une est là pour tout saboter… Elsa Bois, Max Boublil, Cartman, Valérie Damidot, Frédéric Diefenthal, Arnaud Ducret et Claire Francisci-Ducret, Jeanfi Janssens, Kody, Chantal Ladesou, Sarah Mortensen et Francis Perrin avaient démarré l'enquête la semaine dernière.