France 2 est leader du prime time du vendredi 11 octobre avec un épisode inédit de sa série phare "Capitaine Marleau", créée par Elsa Marpeau, incarnée par Corinne Masiero et réalisée par Josée Dayan. Selon Médiamétrie, il a rassemblé 5,11 millions de téléspectateurs, soit 28,8% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), il a enregistré 8% de part d'audience. L’épisode, intitulé "A contre-courant", a pour tête d’affiche David Hallyday, entouré de Romane Bohringer et Olivier de Benoist. Ecrit par Robin Barataud, il était initialement attendu le vendredi 4 octobre mais fut déprogrammé par France 2. La chaîne avait en effet choisi de rendre hommage ce jour-là à l'acteur Michel Blanc, décédé le jeudi 3 octobre, à l’âge de 72 ans. France 2 avait donc diffusé le long métrage "Je vous trouve très beau", dont Michel Blanc tenait le rôle principal. Un hommage qui fut très suivi, puisque 5,17 millions de Français (29,1% de part d’audience) étaient réunis devant le film d’Isabelle Mergault.
TF1 est deuxième avec le lancement du divertissement "Le Maître du jeu". La première partie, de 21h12 à 22h06, a convaincu 2,67 millions de téléspectateurs (14,6% de part d’audience). La deuxième, de 22h15 à 23h36, a séduit 2,50 millions de téléspectateurs (19,0% de part d’audience). Sur la cible FRDA-50, la première partie a signé 29,7% de part d'audience ; la deuxième, 35,9%. "Le Maître du jeu", présenté par Laurent Ruquier, investit le champ de l’enquête. Dans ce format français, douze personnalités sont invitées dans une demeure éloignée et doivent trouver l’identité de la célébrité qui les y a conviées. Mais, parmi elles, une est là pour tout saboter… Elsa Bois, Max Boublil, Cartman, Valérie Damidot, Frédéric Diefenthal, Arnaud Ducret et Claire Francisci-Ducret, Jeanfi Janssens, Kody, Chantal Ladesou, Sarah Mortensen et Francis Perrin ont participé à ce premier numéro. "Il s'agit du meilleur lancement pour un nouveau flux depuis le reboot de la Star Academy" se réjouit la chaîne privée ce samedi matin. La semaine dernière, TF1 lançait également une nouveauté : "10 sur 10, combien tu te mets ?". Ce jeu animé par Arthur avait été vu, lors de sa première partie (21h14-22h22), par 2,38 millions de téléspectateurs (13,3% de part d’audience) et, au cours de sa deuxième (22h30-23h40), par 2,21 millions de téléspectateurs (18,2% de part d’audience).
M6 est troisième avec la rediffusion du film d’animation américain "Vaiana, la légende du bout du monde". Ce long métrage Disney, mis en scène par John Musker et Ron Clements, sorti le 30 novembre 2016, a été visionné par 1,43 million de téléspectateurs (8,4% de part d’audience, cible FRDA-50 : 20%). La suite, "Vaiana 2", avec aux commandes David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller, est attendue en salle le 27 novembre prochain. La semaine précédente, au menu de la Six, il y avait le film français inédit en clair "Menteur", d’Olivier Baroux, avec Tarek Boudali. Cette comédie avait fait rire 1,53 million de téléspectateurs (8,9% de part d’audience).
France 3 est quatrième avec le documentaire français inédit "La bande son des années 90", qui capte 1,01 million de nostalgiques (5,8% de part d’audience, cible FRDA-50 : 4,9%). Ce documentaire, écrit par Sylvain Bergère et Éric Jean-Jean, réalisé par le premier et raconté par le second, nous replonge dans la décennie marquée par des artistes comme Les Spice Girls, MC Solaar, Céline Dion ou encore Nirvana. Il y a sept jours, la Trois diffusait "Le Grand Concert de la francophonie", conduit par Cyril Féraud, Véronic Dicaire, Patrick Bruel et Black M. Il fut regardé par 1,08 million de téléspectateurs (6,7% de part d’audience).
Du côté des autres chaînes, France 5 se démarque avec "Roberto Alagna aux Folies Bergères, le concert anniversaire", qui a captivé 822.000 téléspectateurs (4,6% de part d’audience). Filmé les 23 et 24 mai derniers par Julien Faustino, ce spectacle a été l'occasion pour le ténor de fêter ses 60 ans, mais aussi ses 40 ans de carrière. Vendredi dernier, la rediffusion du film "Un air de famille" de Cédric Klapisch avait enthousiasmé 778.000 téléspectateurs (4,5% de part d'audience).
A noter que ce vendredi Canal+ montrait en clair le premier numéro de "Loups-Garous", adaptation du célèbre jeu de société "Les Loups-Garous de Thiercelieux". Porté par Panayotis Pascot et Fary, ce premier épisode a attiré 498.000 curieux (2,7% de part d’audience). Le deuxième, lui, n’était accessible qu’aux abonnés.