Le succès des "Traîtres" sur M6 a-t-il donné des idées aux dirigeants des autres chaînes ? Quinze jours après la finale de la troisième saison du jeu d'enquête de la Six, la Une lancera ce vendredi 11 octobre à 21h10, son "Maître du jeu", avec Laurent Ruquier aux commandes et des visages familiers de l'écurie TF1 au casting. Le concept de ce "Cluedo" grandeur nature ? Démasquer un mystérieux commandant de bord au gré d'un jeu de piste révélant de nombreux indices sur son identité. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui de la nouveauté très attendue par les fidèles de Canal+...
Car ce même vendredi 11 octobre 2024, et à la même heure (21h), la chaîne cryptée dégainera les deux premiers épisodes (sur huit) de "Loups-Garous", l'adaptation télé du célèbre jeu de société, dont 750.000 boîtes s'écoulent chaque année en France. Pour rivaliser avec la Une (et s'offrir un joli coup de com'), Canal+ va ex exceptionnellement programmer le premier épisode en clair ce vendredi soir, c'est à dire gratuitement pour tous les Français. "Les deux premiers épisodes seront en accès libre et gratuit sur myCANAL dès le vendredi 11 octobre à partir de minuit" fait même savoir le groupe audiovisuel dans un communiqué. Canal+ proposera ensuite à ses abonnés 2 épisodes inédits chaque vendredi en prime time.
Pour ce nouveau format, les humoristes Fary, révélé dans "On ne demande qu'à en rire", et Panayotis Pascot, héros de la mini-série "Enterrement de vie de garçon", ont travaillé plusieurs mois our créer "la meilleure partie de tous les temps" avec à la clé pour les finalistes, la somme de 100.000 euros à se partager. Si les fondamentaux du jeu original ont été respectés par le deux compères, la mécanique a, elle, été adaptée pour le petit écran. Ce sont ainsi treize participants (10 villageois, 3 loups-garous), au lieu de huit, qui se retrouveront plongés en pleine forêt, pendant dix jours, pour s'éliminer à chaque assemblée. Jusqu'à ce que toutes les "créatures" aient été débusquées ou les innocents tous sacrifiés.
A lire aussi : Les "Loups Garous" : Quand le jeu de Canal+ pique la sémiologue des "Traîtres" de M6
Dans ce contexte où "ruse, esprit d'équipe et intelligence sociale" seront réclamés, les deux co-producteurs, qui n'apparaîtront à l'écran que par l'intermédiaire de courtes saynètes, ont retenu 13 joueurs au profil particulièrement intéressant. Des anonymes et non pas des personnalités connues, comme c'est le cas dans "Les Traîtres" et dans "Le Maître du jeu". Figurent ainsi au casting un ancien espion du bureau des légendes, un mentaliste, une joueuse de poker professionnel diagnostiquée HPI, une spécialiste du langage du corps ou encore un expert des Loups-Garous de Thiercelieux avec mille parties à son actif. Autant dire que la partie, commentée par le Youtubeur Mister V, s'annonce de haut vol.