"Immense célébrité connue de tous, tout le monde connait son visage et son nom... et pourtant personne ne suspecte que derrière cette personnalité populaire se cache un Maître du Jeu machiavélique. Mais qui est-ce ?". C'est ce mystérieux "maître du jeu" que vont devoir démasquer les 12 célébrités qui participeront au jeu du même nom, diffusé à partir du vendredi 11 octobre sur TF1.
Ce nouveau programme, animé par Laurent Ruquier, va débarquer sur les écrans à peine 15 jours après la troisième saison des "Traîtres", le jeu d'enquête de M6 auquel l'animateur des "Grosses têtes" a participé avec son compagnon Hugo Manos.
Le principe de cette création française produite par Freemantle ("L'amour est dans le pré", "La France a un incroyable talent"...) est simple : 12 célébrités invitées par un mystérieux "maître du jeu" dans une "somptueuse demeure" vont devoir trouver son identité. Au menu : des épreuves et jeux de piste pour accéder aux indices laissés par leur hôte. En plus de démasquer ce dernier, les candidats devront aussi trouver lequel d'entre eux a été choisi par le "maître du jeu" pour saboter leur enquête et les mettre sur des fausses pistes.
Dans ce "Cluedo" version TF1, initialement intitulé "Projet H" avant de changer de nom, les téléspectateurs retrouveront des visages familiers : la danseuse Elsa Bois, l'humoriste et comédien Max Boublil, l'humoriste et animateur Cartman, l'animatrice Valérie Damidot, l'acteur Frédéric Diefenthal, le comédien Arnaud Ducret et son épouse Claire Francisci-Ducret, l'humoriste Jeanfi Janssens, l'humoriste belge Kody, la comédienne et humoriste Chantal Ladesou, l'actrice Sarah Mortensen et le comédien Francis Perrin. Tous devront mener cette double enquête qui, si elle est résolue, leur permettra de remporter 100.000 euros pour les associations qu'ils représentent.
Face au "Maître du jeu", Canal+ dégainera de son côté dans la même case du vendredi soir son nouveau jeu d'ambiance intitulé "Loups garous", inspiré du jeu de société "Les loups-garous de Thiercelieux", avec Panayotis Pascot et Fary à la présentation. Le maître du jeu sera lui incarné par Mister V. La chaîne cryptée a réuni pour y participer 13 joueurs parmi lesquels un ancien espion de la DGSE, une mathématicienne, une comportementaliste ou encore un mentaliste. Dans cette partie au niveau très relevé, les villageois devront démasquer les loups, qui eux devront éliminer un par un les villageois sans se faire repérer et éliminer.