Va-t-il faire aussi bien qu'il y a 17 ans ? Le 14 novembre dernier, le public de "Tout le monde veut prendre sa place" a fait la connaissance de Doan, un vétérinaire superstitieux qui a pris la place d'Anne, qui elle-même avait mis fin au très beau parcours d'Isabelle, éliminée après 104 victoires durant lesquelles elle avait cumulé 121.700 euros de gains. Ce lundi 25 novembre, Doan a gagné son 12e duel face au challenger, et dispose d'une cagnotte de 13.900 euros. S'il est loin du record de l'émission de France 2, détenu par Marie-Christine, qui a remporté 196.900 euros en 213 victoires, Doan, originaire de région parisienne, est aussi loin d'une performance qu'il a lui-même réalisé en 2007, sur une autre chaîne...
Si son visage ne vous est pas inconnu, c'est peut-être parce que vous l'aviez aperçu sur TF1 dans un autre jeu, il y a 17 ans. Doan avait en effet participé à "1 contre 100", animé par Benjamin Castaldi en access prime-time entre 2007 et 2008. Le concept était simple : un candidat affrontait un mur de 100 personnes sur différentes questions de culture générale. Les 100 candidats du mur disposaient de 6 secondes pour choisir une des trois réponses proposées tandis que le candidat seul n'avait aucune limite de temps. Si ce dernier parvenait à éliminer tous ses adversaires du mur et répondait juste à cette dernière question, il remportait 200.000 euros. C'est ce qui est arrivé à Doan dans l'épisode diffusé le 11 avril 2007.
Entre ces deux passages télévisés couronnés de succès, le quinquagénaire avait déjà tenté sa chance au jeu du midi de France 2, "il y a deux ans et demi, en plein covid", a-t-il rappelé à Cyril Féraud lors de son retour sur le plateau le 14 novembre. À l'époque, il n'avait pas réussi à se hisser sur le célèbre fauteuil rouge de l'émission, alors animée par Laurence Boccolini.