
Un beau cadeau pour célébrer sa 70e participation au jeu du midi de France 2. Ce mercredi 2 avril, "Tout le monde veut prendre sa place", émission animée par Cyril Féraud depuis la rentrée dernière, a battu son record de saison en part d'audience. De 11h56 à 12h49, 1,88 million de téléspectateurs en moyenne et 23,5% du public présent devant leur télévision ont assisté à la 68e victoire de Joël, le champion du programme depuis maintenant plus de deux mois. Le précédent record sur cet indicateur datait du 7 mars dernier (23,3% de PDA).
Depuis son arrivée sur le plateau de Cyril Féraud, Joël, conducteur de TGV à la retraite fan de rugby et originaire du Pays basque, enchaîne les victoires et tire les audiences du programme vers le haut. Ce mercredi, il donc signé sa 68e victoire en 70 participations. Sa cagnotte s'élève désormais à 54.100 euros. Il lui manque encore quelques dizaines de milliers d'euros pour accrocher le Top 15 des plus grands champions du jeu successivement animé par Nagui, Laurence Boccolini, Jarry et Cyril Féraud. Blaise, 15e, avait accumulé 67.000 euros de gains en 76 victoires.

Côté audiences, l'écart reste cependant conséquent avec le jeu concurrent sur la Une, "Les 12 coups de midi". Le programme animé par Jean-Luc Reichmann a de son côté diverti 2,79 millions de fidèles, soit 36,2% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible fétiche des chaînes privées, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, TF1 plie le match avec 32,9% de PDA pour Jean-Luc Reichmann contre 13,3% pour Cyril Féraud Mais en proposant la case à Cyril Féraud l'été dernier, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, avait un objectif : "Continuer à progresser le midi. Il y a du boulot, cela prendra du temps. Mais je pense qu'avec Cyril, nous allons réduire l'écart, j'en suis sûr", confiait-il à Puremédias en janvier dernier.
Et les chiffres lui donnent raison puisqu'entre le lundi 9 septembre 2024 et ce mercredi 2 avril 2025, "Tout le monde veut prendre sa place" a fédéré, en moyenne, 1,70 million de téléspectateurs et 20,2% des 4 ans et plus. C'est un tout petit peu plus sur le critère du nombre de téléspectateurs qu'à la même période l'an passé, mais bien mieux sur le critère de la part d'audience. Entre le 11 septembre 2023 et le 2 avril 2024, le jeu alors présenté par Jarry rassemblait en moyenne chaque midi 1,68 million de fans et 19,5% du public.