Depuis la rentrée, Benjamin Castaldi réveille chaque matin les auditeurs d'Europe 2. Et "contrairement à la légende urbaine qu'on a voulu (lui) coller", se réveiller aux aurores n'est pas un problème pour lui, comme il l'a confié au micro de "Culture médias" ce lundi 28 octobre sur Europe 1. "Je me suis toujours couché tôt et levé très tôt pour aller au sport. Donc là, j'ai juste décalé mon sport", a-t-il expliqué. Et comment se sent-il dans cet exercice ? "Je suis très content, on est avec les gens, en interaction, on les réveille, c'est plutôt agréable", a-t-il ajouté.
Mais celui qui a animé "Loft Story", "Secret Story" ou encore "Nouvelle Star" a fait un aveu à Thomas Isle : "La télévision commence à me manquer". Dans quelle émission se verrait-il maintenant ? "J'aimerais bien refaire du jeu, comme en plus ça revient à la mode. J'ai toujours aimé les jeux télévisés, j'ai eu la chance d'en présenter et j'aimerais bien le refaire", a-t-il développé. Benjamin Castaldi a en effet présenté "1 contre 100", "Qui peut battre Benjamin Castaldi ?" ou encore "La roue de la fortune", lorsqu'il était sur TF1. Il a d'ailleurs évoqué cette expérience au micro d'Europe 1, le jeu étant annoncé sur le retour sur M6. "Je l'ai présenté en version low-cost. À 11h (sa case de diffusion de l'époque, ndlr), vous avez moins de voitures à gagner", a-t-il plaisanté avant de conclure : "Mais c'était très sympa à faire".
Benjamin Castaldi a-t-il déjà une chaîne en tête pour son retour sur le petit écran ? Pas vraiment mais "il y en a sur lesquelles je ne peux pas tout de suite aller", a-t-il souligné, avant de nommer clairement TF1. "Ça me paraît compliqué", a-t-il estimé, évoquant son passage dans "TPMP" et les critiques qui auraient été mal perçues par le groupe dirigé par Rodolphe Belmer. "Le problème des dirigeants de chaîne concernant l'émission de Cyril Hanouna c'est qu'ils n'écoutent pas ce que vous dites. (...) On n'était pas toujours à charge, on a défendu plein de fois TF1. Mais quand ils faisaient une émission que je ne trouvais pas très bonne, je ne me gênais pas pour le dire".
Ce qui fut notamment le cas pour "Secret Story", qui a fait son retour sur TF1 cette année, avec Christophe Beaugrand aux commandes. "Je n'ai pas critiqué, j'ai trouvé que c'était une émission un peu cheap", a lancé Benjamin Castaldi. Pas sûr que ses déclarations viennent réchauffer les relations entre l'animateur et la chaîne, dont il a été l'un des visages de 2006 à 2014. Déjà, en décembre 2023, l'animateur avait indiqué que la chaîne ne l'avait pas rappelé pour le retour de la télé-réalité. "Comme je pense que la direction de TF1 ne me supporte pas, pour des raisons qui leur appartiennent, c'était impossible de m'appeler", avait-il déclaré dans l'émission "En privé avec...", diffusée sur le site de nos confrères de Purepeople.