Jamais deux sans trois. Après Guillaume Genton et Clémentin Lanoue, Europe 2 mise sur une troisième incarnation en trois saisons pour relancer sa matinale. Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi 19 août 2024, la station du groupe Lagardère annonce que Benjamin Castaldi prendra les commandes du 6h-10h à partir du lundi 26 août prochain. Chaque matin, l'ancien-chroniqueur de "Touche pas à mon poste" animera pendant quatre heures "Casta réveille la France" dans une ambiance "pop, dynamique et décontractée" annonce la station.
Pour piloter l'émission, Benjamin Castaldi sera accompagné de deux chroniqueurs : Fabien Delettres, visage phare de la station et Marie Sollis qui s'est illustrée aux côtés de Jean-Marc Morandini pour animer l'émission "Crimes et faits divers" sur NRJ12. L'ex-animateur de "Loft Story" succède ainsi à Clément Lanoue qui a officialisé son départ de la matinale après une seule saison en juillet dernier et à Guillaume Genton qui n'avait tenu qu'une seule petite saison avec son "Morning sans filtre" en 2022/2023.
"Pour son grand retour à la radio, nous sommes ravis d'accueillir Benjamin Castaldi sur Europe 2. C'est un grand professionnel qui, par son talent et sa personnalité légendaire, apportera aux auditeurs de la station un réveil unique et inoubliable" se réjouit Alain Liberty, Directeur Général des radios musicales de Lagardère Radio. "Je veux offrir chaque matin aux auditeurs d'Europe 2 un moment de partage et de bonne humeur. J'aime faire la fête, les auditeurs le savent, on va bien rigoler" a réagi Benjamin Castaldi.
En juillet dernier sur ses réseaux sociaux, Clément Lanoue avait annoncé son départ. "Je vous annonce que je ne ferai pas la matinale d'Europe 2 la saison prochaine. Pour une raison très simple, c'est qu'on ne me l'a pas proposé (...). Je crois qu'il y a un autre projet que je vous laisserai découvrir qui est en cours" avait expliqué celui qui officiera désormais de 16h à 20h sur Fun Radio à partir du lundi 26 août prochain.
"Clément s'incruste" avait pourtant achevé sa première saison sur une bonne note. Selon Médiamétrie, l'émission avait réussi à attirer 102.000 auditeurs chaque matin entre avril et juin 2024, soit 22.000 de plus que Guillaume Genton, à la tête de la matinale l'année dernière.