Radio
"On aura essayé..." : Benjamin Castaldi fait ses adieux à Europe 2 après l'échec cuisant de sa matinale, "Casta réveille la France"
Publié le 11 avril 2025 à 14:50
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
L'animateur a présenté sa dernière matinale ce vendredi 11 avril sur Europe 2. Entouré de Marie Solis et Fabien Delettres, il a mis un point final à une aventure de seulement 6 mois.
Benjamin Castaldi à la tête de la matinale d'Europe 2 Benjamin Castaldi à la tête de la matinale d'Europe 2© Europe 2
La suite après la publicité

"J'ai réveillé ma mère et ma cousine, pas suffisant". Ce vendredi 11 avril juste avant 10 heures, Benjamin Castaldi et l'équipe de "Casta réveille la France" a rendu une dernière fois l'antenne sur Europe 2. La veille, le matinalier avait annoncé sur son compte Instagram que le rendez-vous qu'il anime depuis le 26 août dernier avec Marie Solis et Fabien Delettres. "C'est la fin. Merci à tous, merci Marie, merci Fabien...", a commencé l'anchorman, avant que le réalisateur de l'émission ne lance la chanson " Goodbye my lover", tube de James Blunt. "Quel batard ! (rires) t'as pas un truc plus triste à mettre ?", a pouffé Benjamin Castaldi.

"Casta réveille la France" : "Ça m'a porté la poisse cette connerie de titre"

 "C'est vrai que c'est dur ce matin", a lancé Marie Solis, avant d'être coupée par l'animateur. "On aura essayé, qui n'essaie rien n'a rien, c'est comme ça. Je vous embrasse tous", a ajouté celui qui achève ainsi sa deuxième expérience de matinalier à la radio près de 20 ans après "Le grand bazar" sur RTL2 (2006-2007). "On a quand même de la chance de faire un métier qu'on aime, de réveiller les gens, de les faire sourire de les faire rire...", a continué sa co-animatrice. "Alors visiblement, on ne les a pas assez réveillés ! (rires). J'avais dit depuis le début 'Casta réveille la France', c'était un peu prétentieux. J'ai réveillé ma mère et ma cousine, pas suffisant", a raillé Benjamin Castaldi, lucide et philosophe sur les raisons qui ont poussé la direction à stopper sa matinale - des audiences insuffisantes - seulement 6 mois après son lancement. 

À LIRE AUSSI : "Clap de fin pour mon émission sur Europe 2" : Benjamin Castaldi arrête avec effet immédiat la présentation de la matinale de la musicale du groupe Bolloré

"T'as peut-être pas réveillé toute la France mais tous les jours, on avait des gens qui nous disaient : 'Vous nous accompagnez, on adore être avec vous'. Ça me met un peu d'émotion", confiait Marie Solis. "Ce que j'aime avec toi, c'est ton optimisme. Tu te fais virer et tu remercies les gens", s'est moqué l'ex-présentateur de "Loft Story" et "Nouvelle Star". "C'est triste mais c'est comme ça. Ça m'a porté une poisse cette connerie de titre !", a-t-il lâché celui qui aurait préféré débuter la saison avec "Casta commence par réveiller son quartier". "Après on aurait pu augmenter", a conclu avec humour l'animateur et producteur.

La veille, dans une story Instagram, Benjamin Castaldi avait écrit : "Le format devait évoluer", avant de souhaiter "bonne chance à toute l'équipe d'Europe 2 pour la suite". La suite pourrait s'écrire avec le recrutement de Sébastien Cauet, selon nos confrères de Purepeople, qui indiquent qu'il pourrait prendre les rênes de la matinale de la musicale du groupe Bolloré dès la fin du mois d'avril. Fin mars 2025, "Le Figaro" se faisait l'écho de discussions avancées entre Europe 2 et l'ancien animateur de NRJ, Fun Radio et... Europe 2 (2001-2004 puis Virgin Radio en 2017-2018), mis en examen en mai 2024 pour des viols et une agression sexuelle.

La suite après la publicité
Benjamin Castaldi de retour aux côtés de Cyril Hanouna sur W9 ?

De son côté, Benjamin Castaldi a confié dans les colonnes du "Parisien" avoir "tellement de projets qui arrivent en 2026", dont "une pièce de théâtre qui était déjà signée". Dans ce domaine, il avait été moteur de l'adaptation en pièce de théâtre ("Bungalow 21") de la rencontre en 1960 entre Simone Signoret et Yves Montand, d'un côté, et Marilyn Monroe et Arthur Miller, de l'autre. Celle-ci avait réuni pour la première fois Mathilde et Emmanuelle Seigner et mis en lumière les déboires dans le Beverly Hills Hotel de Los Angeles en 1960 de ces deux couples iconiques du cinéma. Benjamin Castaldi avait annoncé dans une interview à Puremédias qu'il travaillait à l'américanisation de la pièce pour 2026.

L'ancien chroniqueur de Cyril Hanouna sur C8 a également fait un appel du pied à son ami Cyril Hanouna (qui produisait la matinale d'Europe 2), pour le rejoindre dans son nouveau talk prévu sur W9 à la rentrée de septembre. "Je le fais parce que je suis très proche de Cyril. C’est un ami, vraiment. Il m’en a parlé et je me dis 'Pourquoi pas ?'. (...) J'ai toujours dit que j’avais décidé de quitter 'Touche pas à mon poste' car l’émission prenait un virage plus politique. Là, visiblement, le projet sur W9 est davantage tourné vers la rigolade, et j’adore cela".

À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news