Radio
"Clap de fin pour mon émission sur Europe 2" : Benjamin Castaldi arrête avec effet immédiat la présentation de la matinale de la musicale du groupe Bolloré
Publié le 10 avril 2025 à 17:27
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'animateur de "Casta réveille la France" animera sa dernière émission ce vendredi 11 avril 2025 sans achever la saison.
"On va bien rigoler" : Benjamin Castaldi annonce son arrivée sur Europe 2 © Europe 2
La suite après la publicité

Il arrête avant la fin de la saison. Six mois à peine après avoir repris le Morning d'Europe 2 à Clément Lanoue, Benjamin Castaldi a annoncé, ce jeudi 10 avril 2025 dans une story Instagram, l'arrêt de la matinale qu'il anime depuis la rentrée sur la station musicale du groupe Lagardère, passée depuis novembre 2023 sous pavillon Bolloré. "Clap de fin pour mon émission sur Europe 2", a-t-il indiqué, confirmant une information de "Purepeople" publiée un peu plus tôt dans la journée. "Merci à tous ceux qui ont travaillé à mes côtés ! Merci Marie (Solis), merci Fabien (Delettres), merci Laurent. Le format devait évoluer... Bonne chance à toute l'équipe d'Europe 2 pour la suite", a rendu hommage celui qui achève ainsi sa deuxième expérience de matinalier à la radio près de 20 ans après "Le grand bazar" sur RTL2 (2006-2007).

"Pourquoi pas un retour avec mon ami Cyril Hanouna au sein du groupe M6 ?"

Désormais, l'animateur et producteur dit se "(consacrer) à de nouveaux projets, dont une aventure théâtrale prévue pour 2026". Dans ce domaine, il avait été moteur de l'adaptation en pièce de théâtre ("Bungalow 21") de la rencontre en 1960 entre Simone Signoret et Yves Montand, d'un côté, et Marilyn Monroe et Arthur Miller, de l'autre. Celle-ci avait réuni pour la première fois Mathilde et Emmanuelle Seigner et mis en lumière les déboires dans le Beverly Hills Hotel de Los Angeles en 1960 de ces deux couples iconiques du cinéma. Benjamin Castaldi avait annoncé dans une interview à Puremédias qu'il travaillait à l'américanisation de la pièce pour 2026.

Côté médias, Benjamin Castaldi s'interroge : "Pourquoi pas un retour avec mon ami Cyril Hanouna (qui produisait la matinale d'Europe 2, ndlr) au sein du groupe M6 ? La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber... C'est tout pour le moment. Merci à tous, je vous aime", a-t-il conclu. L'ancien animateur de "Loft Story" et de "Nouvelle star" sur M6 n'écarte donc pas l'hypothèse d'intégrer la bande de la nouvelle émission de Cyril Hanouna attendue à la rentrée sur W9.

La suite après la publicité

À LIRE AUSSI : Audiences radios musicales : Énorme fiasco pour Benjamin Castaldi qui fait moins bien que Clément Lanoue sur Europe 2, Manu Lévy fébrile sur NRJ, Bruno Guillon double Difool

Le départ de Benjamin Castaldi de la matinale d'Europe 2 est annoncé à cinq jours de la publication par Médiamétrie des résultats de la vague d'audiences radio pour la période janvier-mars 2025. Jusqu'ici, les scores enregistrés par "Casta réveille la France" n'étaient pas satisfaisants. Entre 7h – heure d'arrivée de Benjamin Castaldi à l'antenne d'Europe 2 – et 10h, la matinale a fédéré très exactement 96.000 auditeurs (selon le critère du quart d'heure moyen) entre novembre et décembre 2024 contre 134.000 un an plus tôt (- 38.000). Europe 2 se classait ainsi derrière Rire et Chansons (groupe NRJ) sur cette tranche stratégique.

Selon "Purepeople", Sébastien Cauet serait le prochain animateur de la matinale d'Europe 2 dès la fin avril 2025. Fin mars 2025, "Le Figaro" se faisait l'écho de discussions avancées entre Europe 2 et l'ancien animateur de NRJ, Fun Radio et... Europe 2 (2001-2004 puis Virgin Radio en 2017-2018), mis en examen en mai 2024 pour des viols et une agression sexuelle. Contactée par Puremédias, Europe 2 n'avait pas répondu à nos sollicitations à l'heure où nous publiions ces lignes.

Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news