
Sébastien Cauet fera-t-il mieux que Benjamin Castaldi ? Dans un communiqué, la station du groupe Bolloré annonce l'arrivée sur son antenne de l'ancienne star de NRJ à compter du lundi 28 avril. Après le départ de l'ancien chroniqueur de "TPMP", Cauet prendra les rênes de la station musicale de 7h à 11h tous les matins de la semaine. "Je me réjouis de l'arrivée de Sébastien Cauet, véritable artiste populaire en parfaite adéquation avec le projet et les ambitions que nous affichons pour Europe 2. Accompagné de sa troupe, il impulsera à l'antenne une dynamique positive avec l'originalité qu'on lui connaît. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement Benjamin Castaldi d’avoir incarné, depuis la rentrée dernière, aux côtés de Marie Solis et Fabien Delettres, la nouvelle identité "Pop" d'Europe 2", indique Alain Liberty, Directeur Général des radios musicales de Lagardère Radio, dans le communiqué.
À la tête d'une "nouvelle matinale au rythme d'une playlist pop", Cauet sera entouré de ses fidèles complices : Stouf, Piètre et Corentin annonce Europe 2. "La joyeuse équipe promet de réveiller les auditeurs d'Europe 2 en retournant l'actualité dans la bonne humeur, mêlant le rire et l'autodérision avec une liberté de ton unique, peut-on lire dans le communiqué. Lundi 28 avril, pour fêter son arrivée à l'antenne, mais également l'anniversaire de Cauet, l'équipe de choc invitera les auditeurs à jouer pour gagner 1 an de loyer".
L'annonce de l'arrivée de Cauet sur Europe 2 intervient un jour bien particulier pour le secteur. En effet, ce mardi 15 avril 2025, Médiamétrie a dévoilé les audiences du média pour la période allant de janvier à mars 2025. Sans surprise, la station musicale a, une nouvelle fois, vu ses audiences s'effondrer, passant sous le million d'auditeurs, soit une baisse de 286.000 paires d'oreilles sur un an. Selon l'institut spécialisé dans la mesure d'audience, Europe 2 n'est plus que la 19e radio la plus écoutée de France avec seulement 828.000 auditeurs chaque jour. Toujours selon Médiamétrie, la matinale de Benjamin Castaldi, "Casta réveille la France", n'a attiré que 79.000 auditeurs (selon le critère du quart d'heure moyen historiquement utilisé par Puremédias) entre janvier-mars 2025, soit 42.000 paires d'oreilles perdues sur un an.
A lire aussi : Audiences radio : +183% sur un an pour Cyril Hanouna sur Europe 1, "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier en chute libre sur RTL, Camille Combal cartonne sur NRJ
À ce jour, Sébastien Cauet est toujours mis en examen (depuis mai 2024) pour des viols et une agression sexuelle sur quatre femmes, dont trois adolescentes, entre 1997 et 2014. Accusations qu'il conteste. L'animateur de 52 ans avait été écarté "provisoirement" de l'antenne de NRJ en novembre 2023 à la suite de ces accusations. En janvier 2024, NRJ avait estimé que le contrat avec l'animateur et ses sociétés était caduc. Il présentait l'émission "C'Cauet" depuis 2010.