"Capitaine Marleau" n'aura pas échappé à la vague de déprogrammation décidée après la disparition tragique de Michel Blanc. Afin de rendre hommage au clown triste de la troupe du Splendid, les chaînes de télévision avaient modifié en urgence leurs grilles. Le groupe France Télévisions avait été le premier à annoncer que des films en l'honneur du mythique interprète de Jean-Claude Dusse seraient diffusés à la place des prime-time prévus. Le vendredi 4 octobre, "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergaut a ainsi remplacé à l'antenne un épisode exceptionnel de la série portée par Corinne Masiero, dans lequel elle donnait la réplique à David Hallyday. Avec, à la clé, des excellentes audiences pour cette soirée hommage suivie par 5,17 millions de téléspectateurs, soit 29,1% du public âgé de 4 ans et plus..
Mais ce n'était que partie remise pour les aficionados du feuilleton à succès de France TV, puisque la Deux leur a annoncé, via des bandes-annonces, une bonne nouvelle. L'épisode inédit et intitulé "À contre-courant" sera diffusé le vendredi 11 octobre sur France 2 à 21h en lieu et place de la rediffusion de "L'ami français", issu de la quatrième saison. Une nouvelle programmation confirmée par un peu plus tard par le chanteur ascendant comédien dans une story publiée sur Instagram.
Dans cette nouvelle enquête, le fils de Johnny Hallyday incarne Grégoire, un journaliste vivant sur une île bretonne très isolée, et amenée à recevoir sa bande d'amis pour leur présenter sa dulcinée. Ce qui va créer un malaise au sein du groupe... Outre Corinne Masiero, Romane Bohringer, Olivier de Benoist ou encore Jean-Claude Drouot figurent au générique de cet épisode, marqué par les grands débuts de l'interprète de "Sang pour sang" devant les caméras. Une première réussie selon Corinne Masiero. "Toute la bande était bien contente de te rencontrer et moi aussi, parce que tu es vraiment un mec bienveillant, tu es un très beau camarade de jeu. Tu es un super acteur", lui avait-t-elle déclaré dans un message enregistré et diffusé dans "C à vous", le 1er octobre dernier. Des compliments qui avaient faire rougir l'intéressé.