David Lynch est décédé le jeudi 16 janvier, à l'âge de 78 ans, alors qu'il souffrait d'une maladie pulmonaire. Le cinéaste américain, au style si singulier, laisse derrière lui quelques chefs d'oeuvre et une série culte, "Twin Peaks". "Il y a un grand trou dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le dirait, 'Gardez un œil sur le donut et non sur le trou'", ont écrit ses proches pour signaler sa disparition. Les chaînes de télévision ont souhaité saluer la mémoire d'un réalisateur à l'univers énigmatique en mettant à l'antenne quelques-uns de ses longs métrages.
Paris Premiere a en effet ouvert le bal en diffusant sa seconde fiction, le phénoménal "Elephant Man", dès le samedi 18 janvier, alors que Canal+, via sa chaîne Grand Ecran, a consacré, le lendemain, une soirée entière à David Lynch, en retransmettant “Sailor et Lula”, “Lost Highway” et “Inland Empire”. Ce mercredi 22 janvier, ce sera au tour d'Arte d'y aller de son hommage en proposant dès 20h55 l'une des oeuvres les plus connues du natif de Los Angeles, "Mulholland Drive".
Sorti en 2001, ce thriller, classé 4ᵉ au palmarès des 100 meilleurs films de l'histoire selon "Télérama", avait laissé le public entre perplexité et fascination devant ce récit truffé d'énigmes. Le jury du Festival de Cannes avait penché pour le deuxième sentiment pusqu'il avait raflé le prix de la meilleure mise en scène. Une récompense logique au vu de cette fiction inclassable, qui pose plus qu'elle ne résout de questions.
"Mulholland Drive", comme l’a précisé David Lynch lui-même, est à l’image de la route de Los Angeles qui lui a donné son titre, un film "sinueux et suspendu dans le temps". Il y narre les itinéraires de Rita et Betty, campées par Laura Harring et Naomi Watts, vers leur rêve hollywoodien dans une grande satire sur le monde du cinéma. Les deux femmes se retrouvent au fil de l'histoire plongées dans une succession d’événements étranges. Arte prolonge l'expérience en proposant sur sa plateforme arte.tv un documentaire inédit sur l’artiste, intitulé "David Lynch, une énigme à Hollywood".