Les cinéphiles du monde entier sont en deuil. Ce jeudi 16 janvier 2025, on apprenait le décès à l’âge de 78 ans de David Lynch, qui a révolutionné le cinéma américain avec plusieurs films devenus cultes comme "Blue Velvet" (1986) et "Mulholland Drive" (2001). Sa série surréaliste "Twin Peaks", sortie en 1990, est également considérée comme un tournant majeur dans l’histoire de la télévision. Sa famille a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook. "Son absence laisse un grand vide, mais comme il aimait le dire : ‘Concentrez-vous sur le donut, pas sur le trou.’ C'est une belle journée, baignée de soleil doré et de ciel bleu", peut-on lire. Le réalisateur avait dévoilé en 2024 qu'il souffrait d'un emphysème après avoir fumé toute sa vie et qu'il ne serait probablement plus en mesure de sortir de chez lui pour tourner un nouveau film.
Pour rendre hommage à l’un des maîtres du septième art, Paris Première a décidé de bouleverser sa programmation ce samedi 18 janvier 2025. Alors que la chaîne du groupe M6 devait normalement diffuser à 21 heures le spectacle humoristique "Les Bodin's Grandeur nature", il sera remplacé par un chef-d'œuvre de David Lynch, annonce-t-elle dans un communiqué.
Les téléspectateurs pourront redécouvrir "Elephant Man, l’homme éléphant", réalisé en noir et blanc et datant de 1980. Il s’agit d’un drame autobiographique, librement inspiré de la vie de Joseph Merrick, un homme présentant de nombreuses difformités qui vivait à Londres à la fin du XIXe siècle. Il est interprété par John Hurt, méconnaissable à cause de son maquillage impressionnant, tandis qu’Anthony Hopkins (inoubliable Hannibal Lecter dans "Le Silence des agneaux") incarne son médecin et protecteur. Nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur à trois reprises pour "Elephant Man", "Blue Velvet" et "Mulholland Drive", David Lynch avait reçu un Oscar d’honneur en 2019 pour récompenser l’ensemble de sa carrière.