Il était un amoureux de la cuisine du terroir. Sur France 5, chaque dimanche pendant onze ans, Jean-Luc Petitrenaud ouvrait l'appétit des téléspectateurs grâce à ses célèbres "Escapades" diffusées sous les coups de 11 heures. Le chroniqueur gastronomique, décédé le 10 janvier dernier à l'âge de 74 ans, a enchaîné les périples culinaires auprès des chefs et producteurs hexagonaux dans cette émission, avant de rendre son tablier en 2017, "fatigué" par autant de tournages. "Cela fait vingt ans que je travaille douze mois sur douze, que je cours, que l'on découvre, que l'on coud des histoires et que l'on sillonne la France. J'ai envie de me poser physiquement", s'était justifié celui qui a également œuvré pour "Carte postale gourmande" (2000-2006) sur la même chaîne ou "Grands gourmands" (1997-2000) sur France 3.
Sa disparition a suscité de nombreuses réactions, provenant notamment de ses confrères, mais aussi de son ancien employeur. Dans un communiqué, France Télévisions a d’abord salué "la mémoire et la carrière de Jean-Luc Petitrenaud, figure populaire de nos antennes, qui a marqué l’univers des émissions de découverte et de gastronomie des terroirs français (...). Ses célèbres ’Cartes postales gourmandes’ et ’Escapades’ ont ouvert la voie à la mise en lumière des richesses culinaires de nos régions et du savoir-faire des producteurs et des artisans qui inspirent la créativité des chefs. Son empreinte a grandement participé à la passion du public pour la cuisine".
Afin de lui rendre un ultime hommage, le groupe audiovisuel a décidé de modifier sa grille des programmes du dimanche 19 janvier. À partir de 16h25, et en lieu et place du documentaire "Sans alcool – La fête est-elle plus folle ?", deux épisodes des "Escapades de Petitrenaud" seront diffusés à la suite. Le premier, datant de 2013, verra le journaliste expérimenter les traditions culinaires des Pyrénées à Saint-Savin, aux côtés du chef Jean-Pierre Martin. Le second, programmé pour la première fois en 2014, s'immiscera dans les cuisines du chef étoilé Éric Frechon. Le 12 janvier dernier, c'était la pionnière de la cuisine à la télévision, Maïté, disparue fin décembre 2024, qui avait été honorée d'un savoureux documentaire intitulé "Une femme de son temps".