(Très) joli coup pour Canal+ . Selon une information du "Grand Direct des Médias" d'Europe 1, confirmée depuis par la chaîne cryptée, celle-ci vient d'acquérir - dans le cadre de la signature d'un contrat d'exclusivité avec Showtime - les droits de diffusion de la saison 3 de "Twin Peaks". Aux États-Unis, le grand retour de la série réalisée par David Lynch est attendu le 21 mai prochain sur la chaîne câblée Showtime ("Shameless", "Homeland", "The Affair"). En France, Canal+ ne perdra pas une seconde puisque les deux premiers épisodes seront proposés dès le 22 mai. Auparavant, ceux-ci seront présentés en avant-première mondiale dans le cadre de la sélection officielle du 70e Festival de Cannes.
Avec le lancement de "I Love Dick" sur Amazon et le retour de "Sense8" ou encore "House Of Cards" sur Netflix, la résurrection de "Twin Peaks" est l'un des événements les plus attendus de la fin de saison en matière de séries. La présence de la série culte en sélection officielle à Cannes, aux côtés de la saison 2 de "Top Of The Lake" de Jane Campion, suffit d'ailleurs à donner une idée de l'ampleur de l'attente. "David Lynch de retour derrière la caméra, ce n'est quand même pas rien. On est tous curieux à l'idée de voir ça" avait notamment déclaré Thierry Frémaux, délégué général du Festival au micro de France Inter.
Tournés l'année dernière, les dix-huit épisodes qui composeront la saison 3 de "Twin Peaks" accueilleront pas moins de 217 acteurs, parmi lesquels de nombreux comédiens présents au cast des deux premières saisons. Si les fidèles de "Twin Peaks" retrouveront David Duchovny et, évidemment, Kyle MacLachlan, ils découvriront également un cast renouvelé et caractérisé par la présence d'un par-terre de stars dont Monica Bellucci, Naomi Watts, Laura Dern ou encore Amanda Seyfried.
| À LIRE : "Twin Peaks" : David Lynch star du premier teaser du retour de la série culte
Lancée devant plus de 34 millions d'Américains en avril 1990 sur la chaîne ABC, "Twin Peaks" - dont les deux premières saisons ont été remises en ligne sur Netflix ce mois-ci, a été un véritable phénomène outre-Atlantique. Créée par David Lynch et Mark Frost, la série suivait les habitants de la petite ville fictive de Twin Peaks, où la reine de promo du lycée, Laura Palmer, était assassinée. Un agent du FBI venait alors assister le sheriff local dans la recherche du meurtrier, et les secrets des habitants très mystérieux étaient révélés petit à petit. La première saison de 7 épisodes avait été suivie quelques mois plus tard par une seconde plus longue (22 épisodes) puis par un film, sorti en 1992, qui retraçait les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer.