Séries
TF1 met fin à "Panda" avec Julien Doré et "Commandant Saint-Barth" avec Florent Peyre mais renouvelle "Master Crimes", "Mademoiselle Holmes" et "Le Nounou"
Publié le 17 mars 2025 à 10:14
Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
Anne Didier, la directrice artistique de la fiction française de la Une, a effectué un point sur les projets de fiction de la chaîne.
Bande-annonce de "Panda" avec Julien Doré sur TF1. © TF1
La suite après la publicité

"Cat's Eyes", "Joseph", "Carpe Diem"... Ces derniers mois, TF1 a enchaîné les nouvelles créations à l'écran, avec plus ou moins de succès. Anne Didier, directrice artistique de la fiction sur la chaîne, a profité d'une interview accordée au "Parisien" pour effectuer un bilan depuis son arrivée à la tête de ce pôle. Un bilan qu'elle estime positif avec puisque les cases du lundi et jeudi soirs ont vu leurs audiences bondir. "Le lundi, où la concurrence est rude, nous progressons avec 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne cette saison (3,4 millions l’an passé), 30 % de parts d’audience sur nos cibles et 1 million de téléspectateurs en plus en différé. Nous sommes aussi satisfaits des scores de notre case du jeudi (4,5 millions contre 4,8 millions l’an dernier)", se réjouit la responsable de ces grilles, dont le mot d'ordre a été respecté. "Pour moi, l’important est de proposer une offre riche et diversifiée avec des promesses différentes, surprenantes", indique celle qui dit ne rien s'interdire afin de toucher le plus large public possible. Pourtant, la transfuge de France Télévisions doit composer avec des frustrations qui ne sont pas de ressort. 

Julien Doré, "en tournée", pas disponible pour la saison 3 de "Panda"

C'est le cas pour "Panda", incarné par Julien Doré, qui ne reviendra pour une troisième saison dans la peau de ce policier décalé aux chemises fleuries. "Il est en tournée cette année. On est très content d’avoir fait deux saisons. Après, rien ne nous empêche d’envisager d’autres créations avec lui", s'est résignée Anne Didier, alors que la seconde salve d'épisodes avait moins captivé les téléspectateurs que les originaux (3,3 millions de téléspectateurs en moyenne contre 4,7 millions de curieux pour la première). Le comédien chanteur, lui-même, avait laissé planer le doute quant à la suite des aventures de "Panda". "Cette expérience, c’est très chouette sur un espace temps, et c'est très bien aussi que les choses s'arrêtent. Donc on verra bien, mais l'année et demi qui m'attend n'est faite que de concerts. Donc malheureusement, de toute façon, je n'aurai pas le temps", répondait-il à "Télé 7 jours". 

Florent Peyre ne reviendra pas, non plus, dans le costume du "Commandant Saint-Barth". Aucune raison n'a été avancée par la dirigeante de la fiction sur la Une, mais les chiffres d'audience n'ont pas poussé TF1 à renouveler la série tournée en Guadeloupe pour une saison 2. La première saison de ce feuilleton policier décalé n'avait été suivi en moyenne que 2,98 millions de téléspectateurs. Cela correspondait à une moyenne de 17,3% du public. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience moyenne grimpait à un très faible 18,5%.

La suite après la publicité

À lire aussi : "HPI" : TF1 annonce (déjà) la date de lancement de la 5e et dernière saison de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou

En plein chantier de renouvellement

Mais, Anne Didier avait également des bonnes nouvelles à annoncer pour les fidèles de TF1. Nombre des projets à succès lancés ces dernières années vont connaître une suite. Elle a en effet confirmé à nos confrères que "Master Crimes" avec Muriel Robin, "Le Négociateur" porté par François-Xavier Demaison et "Le Nounou", campé par Booder, reviendront prochainement à l'antenne. "En cette période sombre, la tendance, c’est d’avoir des héros avec du génie, mais aussi des fragilités qui permettent aux téléspectateurs d’être impliqués, de se projeter", explique-t-elle pour justifier ces renouvellements. "On travaille également sur la saison 2 d’"Érica", adaptée de trois autres romans de Camilla Läckberg", révèle également Anne Didier, qui souhaite "créer des rendez-vous autour de grandes franchises familiales et populaires" avec ces héros récurrents. Dans ce cadre, la saison 3 de "Mademoiselle Holmes" incarnée par Lola Dewaere a également été lancée.

À propos de
Mots clés
Séries TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news