Pas si "imposteur" que ça... Alors qu'il vient de sortir son sixième album, dans lequel il rhabille une vingtaine de tubes à sa sauce, Julien Doré a été choisi par Radio France pour endosser l'un des costumes de Père Noël pour les fêtes de fin d'année. Durant cette période, France Inter va proposer des nouveautés dans sa grille et a placé sa confiance dans l'expertise du chanteur de 42 ans pour assurer une chronique musicale dans sa matinale. Ainsi, du lundi 23 au vendredi 27 décembre, l'interprète de "Paris-Seychelles" remplacera Aline Afanoukoé sous les coups de 7h23 pour "reprendre des chansons cultes" et expliquer ce que lui inspirent ces morceaux, comme l'a indiqué la station dans un communiqué. Il succède dans l'exercice à Benjamin Biolay, aux commandes de "Biolay & co" en juin 2023, et ajoute une corde à son arc, lui que les téléspectateurs ont vu dans le jury de "The Voice Kids", ou en ex-flic devenu baba-cool dans la série de TF1 "Panda".
Mais le recrutement de Julien Doré n'est pas le seul "bon coup" effectué par la radio publique. L'humoriste Manu Payet sera également à l'honneur avec une émission quotidienne baptisée "Studio Paillettes" et officiera à l'antenne durant la deuxième semaine des vacances scolaires (lundi 30 décembre au vendredi 3 janvier à 17h). En compagnie d'invités mais aussi de "chroniqueurs surprises", celui qui avait quitté le "Virgin Tonic" en mai 2022 pour se focaliser sur la scène reviendra à ses premiers amour avec un rendez-vous "feel-good" autour des lendemains de fêtes. "On avait envie de travailler avec lui mais nous avons peu de créneaux disponibles dans notre grille bien remplie. Il est content mais il prend cette expérience très au sérieux. Il va faire une émission avec des aspérités et une liberté de ton. C’est important qu’il se fasse plaisir et ne soit ni corseté ni muselé", a expliqué Jonathan Curiel, le directeur des contenus de France Inter, dans les colonnes du "Parisien".
L'arrivée éphémère de ces deux nouvelles voix sur France Inter vient se greffer à une programmation riches en surprises pour les fêtes de fin d'année. Des concerts à découvrir, ou à revivre (Zaho de Sagazan, Etienne Daho) seront retransmis sur des ondes, qui accueilleront également Philippe Katherine lors d'une émission événement, le dimanche 15 décembre. L'artiste décalé, en vue lors des JO de Paris 2024, aura "carte blanche" pour organiser le "Zouzou Show", prétexte à une "grande soirée festive" avec de l'inattendu au menu. Un hommage sera également rendu à Jacques Chancel, le lundi 23 décembre à 20h, à l'occasion des dix ans de la disparition du célèbre producteur de la station.