Une expérience couronnée de succès pour Julien Doré. Seize ans après sa consécration dans "Nouvelle Star" sur M6, l'interprète de "Coco Câline" prêtait ses traits à un flic pas comme les autres dans "Panda", série policière de 6x52 minutes diffusée depuis le jeudi 30 novembre 2023 sur TF1. Après avoir signé un démarrage impressionnant en attisant la curiosité, en audience veille, de 6,40 millions de téléspectateurs (29,8% du public et 39,6% des FRDA-50) cette fiction produite par SuperProd Drama a vu ses performances s'effriter au fil des semaines.
Hier soir, le final de la première saison de la série a ainsi tenu en haleine 3,78 millions de fidèles (23,1% du public et 32,3% des FRDA-50). Au final, en moyenne et en audience veille, les trois soirées diffusées entre le 30 novembre et le 14 décembre, ont retenu l'attention de 4,67 millions de fans, soit 25,5% du public âgé de quatre ans et plus et 34,1% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). D'excellentes performances qui devraient pousser la chaîne privée à commander rapidement une deuxième salve d'épisodes.
À titre indicatif, la première saison de "Master Crimes" avec Muriel Robin et Anne Le Nen, l'un des succès de la rentrée de TF1, avait attiré 4,58 millions de téléspectateurs, soit 25,3% du public âgé de quatre ans et plus et 25,6% des FRDA-50 du 9 au 23 novembre dernier.
Outre ce succès en linéaire, "Panda" a surperformé en rattrapage. Selon les premières données publiées par Médiamétrie, le premier épisode de la série a été rattrapé par 1,32 million de téléspectateurs lors des sept jours qui ont suivi sa diffusion sur TF1. À J+7, l'audience consolidée du pilote de la série atteint donc 7,7 millions de téléspectateurs, soit 32% du public et 44% des FRDA-50. Dans un communiqué, la chaîne privée précise qu'il s'agit du meilleur rattrapage d'une fiction (hors "HPI") cette année.
Le deuxième épisode de "Panda", qui avait égaré 1,7 million de téléspectateurs lors de sa diffusion à la télévision, a quant à lui, été rattrapé par 1,2 million de curieux lui permettant de passer de 4,70 millions de téléspectateurs (28,2% du public et 38,1% des FRDA-50) sur TF1 à 5,9 millions de téléspectateurs à J+7.
"Avant même de songer à une éventuelle saison 2, j'ai besoin d'avoir le retour de celles et ceux qui m'aiment bien, assurait Julien Doré à puremedias.com il y a quelques semaines. De celles et ceux avec qui je discute sur Twitter, sur Facebook, les gens qui viennent me parler quand je suis dans le TGV, les gens que je croise dans la rue, ma famille, etc... J'ai besoin d'avoir un ressenti honnête. S'ils ont trouvé ça chouette, s'ils m'ont trouvé cohérent et s'ils ont envie de voir ce personnage continuer d'exister, alors j'y réfléchirai. Mais à ce stade-là, au moment où on se parle, il n'y a rien de prévu".