Clap de fin pour "Commandant Saint-Barth". La mini-série de TF1 portée par Florent Peyre s'est achevée ce jeudi 5 décembre avec la diffusion des épisodes 5 et 6. Les aventures du commandant Gabriel Saint-Barth, de retour sur son île natale, ont séduit pour cette dernière soirée seulement 2,57 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui correspond à 14,9% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 15,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Le final de la série est l'épisode qui a rassemblé le moins de téléspectateurs sur les 6 épisodes, avec 2,30 millions de fidèles (15,1% du public et 16,3% des FRDA-50).
En moyenne et en audience veille, la série qui racontait l'histoire de ce commandant de police aux méthodes peu académiques, a été suivie par 2,98 millions de téléspectateurs. Cela correspond à une moyenne de 17,3% du public. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience moyenne grimpe à 18,5%.
Dans le détail, c'est le pilote de la fiction qui a été le plus suivi. Jeudi 21 novembre, 4,08 millions de curieux ont accompagné les premiers pas de Florent Peyre sur l'île paradisiaque de son enfance, soit 20,7% des individus âgés de 4 ans et plus et 19,9% des FRDA-50. La chute a été rude en revanche entre le 1er et le 2e épisode puisque celui-ci n'a conservé l'attention que de 2,96 millions de téléspectateurs (19,3% du public et 18,6% des FRDA-50), soit une perte d'1,12 million de téléspectateurs entre les deux épisodes.
Des chiffres qui n'ont pour l'instant pas poussé TF1 à renouveler officiellement la série tournée en Guadeloupe pour une saison 2. Florent Peyre, qui dit s'être inspiré de Mel Gibson et Jean-Paul Belmondo pour incarner ce policier déjanté, a confié de son côté être partant pour une deuxième salve d'épisodes. "Je pense vraiment qu'on a un personnage dont on peut dérouler la personnalité pendant plusieurs saisons. Et surtout, je suis convaincu qu'il y a encore plein de trucs à faire avec lui ! Ça me rendrait très heureux de le retrouver...", espérait-il auprès de nos confrères de "Télé-Loisirs".