Après Audrey Fleurot dans "HPI" ou encore Julien Doré dans "Panda", TF1 va mettre à l'honneur un nouvel enquêteur aux méthodes peu académiques. L'humoriste et comédien Florent Peyre incarnera le commandant Gabriel Saint-Barthélémy la nouvelle mini-série de la Une intitulée "Commandant Saint-Barth". La fiction, diffusée à partir du jeudi 21 novembre, compte 6 épisodes de 52 minutes et a été tournée l'hiver dernier en Guadeloupe.
Le pitch de cette mini-série policière ? "Le commandant Gabriel Saint-Barthélémy a grandi dans un resort sur une île des Caraïbes. Connaissant mieux que personne les coulisses du paradis, il a la fâcheuse manie de mener ses enquêtes en se tapant l’incruste. Une méthode renversante, mais toujours payante !", indique la Une dans son communiqué. Florent Peyre sera accompagné dans ses aventures par Yannig Samot (vu dans "Balthazar" ou encore "Les bracelets rouges"), Philypa Phoenix ("Balthazar", "Chérif") et Joyce Bibring ("Clem" et dernièrement "Un soupçon").
Ce n'est pas la première fois que Florent Peyre va jouer le rôle d'un commandant de police. Il avait joué un personnage semblable dans une autre mini-série de TF1 : "Le fil d'Ariane", diffusée le 29 janvier 2024. Le feuilleton suivait les aventures d'Ariane Legrand (Chantal Ladesou), une journaliste et chroniqueuse de légende ayant couvert toutes les grandes affaires criminelles de ces cinquante dernières années. Poussée vers la retraite, elle avait alors décidé de s'incruster dans la vie de son fils, un commandant de police incarné par Florent Peyre, pour mener une dernière enquête.
"Commandant Saint-Barth", créée par Anouk Filippini et Hugo Nathan-Murat, a été réalisée par Denis Thybaud, également derrière la caméra de la série "Tropiques criminels" jusqu'en 2021. Il a également réalisé plusieurs épisodes de deux séries à succès de TF1 : "Demain nous appartient" et "Joséphine, ange gardien". Tout au long du tournage, Florent Peyre avait ravi ses abonnés Instagram en publiant photos et vidéos de son expérience guadeloupéenne. "Quelle aventure enrichissante et kiffante. J’ai énormément appris au contact de chacun d’entre vous ! Merci à toutes et tous pour ces mois que nous avons passés ensemble. Nous pouvons être fier du travail que nous avons effectué, hâte de voir ça à la télé", avait écrit le comédien le 4 juin dernier.