Affaire classée sans suite. L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a donné, ce jeudi 2 février, son regard sur la célébration en fanfare, par Cyril Hanouna, des résultats d'audience de "Touche pas à mon poste !" le mercredi 19 octobre 2022. La veille, entre 20h53 et 21h16, la dernière partie de l'émission avait réuni une moyenne de 2,01 millions de fidèles selon Médiamétrie, pour une part de marché de 9,2% auprès de l'ensemble du public. Un record d'audience historique sur cet indicateur - battu ce mercredi 1er février 2023 (10,1%) - célébré en présence de plusieurs membres de la direction, parmi lesquels le patron de C8 Franck Appietto, et le directeur des programmes, Vincent Pujol.
Fanfare, majorettes, incrustation de feux d'artifice à l'écran... Tout y était ! Cette mise en scène avait été décriée compte tenu du contexte de l'émission de la veille, largement consacrée à l'affaire Lola, prénom de cette adolescente de 12 ans tuée le 14 octobre 2022 dans des conditions épouvantables à Paris. Elle avait pour thème : "Les circonstances sordides du drame révélées, le point sur l'affaire dans 'TPMP'".
Dans sa réponse, "l'Autorité a relevé que les audiences saluées concernaient les deux premiers mois de la saison et non des séquences récentes au cours desquelles des évènements tragiques ont pu être évoqués. Elle n'a donc pas relevé d'élément susceptible de constituer une atteinte à la dignité de la personne humaine", a jugé l'Arcom ce jeudi.
À LIRE AUSSI : "Des abrutis, des rageux, des jaloux" : Cyril Hanouna répond à la polémique sur la célébration de ses audiences
Si Cyril Hanouna et Franck Appietto ont effectivement assuré à l'antenne que le trophée remis ce soir-là à l'animateur de C8 venait "récompenser le début de saison", ils ont, en revanche, omis de préciser, comme l'Arcom d'ailleurs, que le trophée fabriqué à l'occasion du record mentionnait la date (18/10/2022) et l'audience de la veille (2,010 millions de téléspectateurs). "Alors il y en a qui ont dit 'Oui, ils ont fêté les audiences'. Hier, on fêtait le début de saison", avait été contraint de répéter Cyril Hanouna le lendemain de cette première célébration, le jeudi 20 octobre, avant d'annoncer une nouvelle fois en plateau l'entrée digne d'Aladdin de son patron Franck Appietto.
Au mois de novembre 2022, l'Arcom avait, en revanche, mis en demeure C8 sur le traitement de l'affaire Lola par "TPMP". L'institution avait retenu le manquement de l'éditeur à ses obligations "de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours et le respect de la présomption d'innocence" et à ses obligations "d'expression des différents points de vue sur une question prêtant à controverse". En octobre dernier, Cyril Hanouna avait remis plusieurs fois en cause l'État de droit et exigé la "perpétuité directe" pour l'auteur du meurtre de Lola.
Dans une deuxième réponse, l'Arcom explique avoir été alertée au sujet de propos relatifs aux personnes homosexuelles tenus lors de l'émission Touche pas à mon poste !, diffusée les 18 et 19 mai 2022 sur C8. La Délégation interministérielle à la lutte contre la haine anti-LGBT avait effectivement saisi le gendarme de l'audiovisuel après les "propos inacceptables" tenus le jeudi 19 mai notamment par Raymond Aabou, l'un des chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" sur C8. Celui-ci avait lancé à l'attention de son homologue Hugo Manos : "Aux yeux de certaines personnes, vous n'êtes pas normaux ! (...) Y'a des gens qui n'aiment pas les PD !".
Ce signalement était consécutif à de multiples échanges houleux entre les chroniqueurs du talk de C8. Ces derniers ont été invités à débattre du refus du joueur du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye, de porter un maillot sur lequel apparaît le drapeau arc-en-ciel, au nom de la religion qu'il pratique. Cette action symbolique avait pour but, pour le monde du football, de marquer son soutien à la lutte contre l'homophobie, un objectif censé être universel.
La veille de cette première séquence, le 18 mai 2022, une autre confrontation entre Matthieu Delormeau et Gilles Verdez avait été jugée problématique. Ce dernier avait longuement expliqué qu'il comprenait la position du footballeur : "Moi, je lui donne raison au nom de sa liberté de conscience, d'expression, de religion. Et pour ça il est jeté aux chiens. Je trouve ça inadmissible". Une analyse qui a ulcéré Matthieu Delormeau. "Tu es vraiment un énorme connard", a lancé le chroniqueur ouvertement gay. Et d'ajouter : "L'homophobie, c'est pas une opinion, c'est un délit ! (...) Ce que tu dis là, c'est une honte !". Il avait fini par quitter le plateau, épuisé par la teneur de cette discussion.
À LIRE AUSSI : "Y a des gens qui n'aiment pas les PD !" : L'Arcom saisie après des "comportements homophobes" dans "TPMP"
"Si elle n'a retenu aucun manquement de l'éditeur", l'Arcom a expliqué, ce jeudi 2 février, lui avoir "fait part de l'émoi provoqué par la séquence auprès de certains téléspectateurs" et lui avoir "rappelé la responsabilité des médias audiovisuels face aux enjeux de lutte contre les discriminations et notamment de lutte contre l'homophobie".
Cyril Hanouna n'en a pas encore fini avec l'Arcom : elle a lancé une procédure de sanction contre C8 au sujet de la violente altercation, survenue le 10 novembre 2022, entre le député La France insoumise du Val-de-Marne, Louis Boyard, et l'animateur. L'affaire devrait être prochainement examinée.