TV
Affaire Gueye : Ulcéré, Matthieu Delormeau quitte le plateau de "TPMP" après les propos "homophobes" de Gilles Verdez
Publié le 19 mai 2022 à 10:04
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le chroniqueur qui a décidé de mettre un terme au débat a traité son collègue d'"homophobe" et de "connard" à plusieurs reprises.
Clash entre Gilles Verdez et Matthieu Delormeau dans "Touche pas à mon poste" © C8
La suite après la publicité

Chaude ambiance sur C8 mercredi soir. Et pas seulement à cause des températures estivales. En fin d'émission dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna a souhaité ouvrir un débat autour du joueur du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye, qui a refusé de jouer samedi dernier lors de la Journée de lutte contre l'homophobie dans le football. Les joueurs du championnat devaient revêtir à cette occasion un maillot arc-en-ciel. Autour de la table du talk-show, Gilles Verdez et Matthieu Delormeau ont très vite échangé deux versions diamétralement opposées sur ce dossier sensible : le premier prenant fait et cause pour le joueur tandis que le second a clamé que l'homophobie n'est pas une opinion.

"Il est jeté aux chiens"

"Idrissa Gueye est un joueur et un homme exemplaire. Il vient de récolter pour un gala de charité un million d'euros pour les jeunes malades (du cancer et du sida, ndlr). C'est quelqu'un qui se préoccupe énormément de ce qui se passe dans la société. Et là, il n'avait pas envie d'arborer un maillot arc-en-ciel pour cette journée contre l'homophobie. Moi, je lui donne raison au nom de sa liberté de conscience, d'expression, de religion. Et pour ça il est jeté aux chiens. Je trouve ça inadmissible", a débuté Gilles Verdez.

Une analyse qui a ulcéré Matthieu Delormeau. "Tu es vraiment un énorme connard", a lancé le chroniqueur qui ne cache pas son homosexualité. Et d'ajouter : "L'homophobie, c'est pas une opinion, c'est un délit ! (...) Ce que tu dis là, c'est une honte !". "Il ne pratique pas l'homophobie, vous êtes con ou quoi !", s'est emporté à son tour Gilles Verdez. Et de poursuivre : "Arrêtez de donner des leçons, vous êtes la bien-pensance incarnée... Vous propagez la haine". Pour Matthieu Delormeau, cette accusation a été la sortie de trop : "C'est fini, je ne te parle plus dans la loge. Je le dis à tout le monde : tu es un énorme connard ! Vraiment, Gilles, c'est une honte". Invité de l'émission, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, n'a pu que constater : "C'est chaud, là !". Seules Géraldine Maillet et Valérie Bénaïm ont pris le parti de Matthieu Delormeau.

La suite après la publicité

Gilles Verdez, lui, a tenté de se défendre : "Il ne milite pas pour l'homophobie, il refuse d'arborer ostensiblement un maillot... (...) Ils ont le droit de ne pas vouloir arborer un symbole qui les choque dans leur liberté religieuse et de conscience. Vous n'avez pas à les stigmatiser pour ça". Son interlocuteur a traité à plusieurs reprises Gilles Verdez d'"homophobe" ; un qualificatif que Cyril Hanouna a rejeté, estimant au contraire que son chroniqueur est un modèle de tolérance.

"Tu prends trop l'affaire personnellement !"

Un peu plus tard, alors que Cyril Hanouna a reproché à Matthieu Delormeau d'avoir été "très mauvais ce soir", car il n'avait selon lui pas assez argumenté, le principal intéressé a décidé de quitter le plateau. Si son patron a tenté de s'opposer physiquement à son départ, rien n'y a fait. "T'es dur avec Gilles et tu prends trop l'affaire personnellement !", lui a reproché l'animateur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

À propos de
Mots clés
TV Video Clash
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news